dimanche 15 novembre 2009

Ce que révèle "l'affaire Cluzet"

Les ennemis d'Israël parlent beaucoup, depuis 2-3 ans, d'un Franco-Israélien du nom de Salah Hamouri, actuellement en prison en Israël. J'en ai entendu parler pour la première fois lorsque des militants soi-disant "propalestiniens" étaient allés vandaliser une affiche de soutien aux otages du Hamas et du Hezbollah (1) érigée par la Ville de Paris dans un discret parc du XIIe arrondissement.

Voici ce qu'en a dit récemment l'acteur François Cluzet (vidéo sur Dailymotion):
[Salah Hamouri est] "en prison en Israël, pour délit d'opinion" (...) "il est en prison pour délit d'opinion, simplement parce qu'il a dit qu'il était contre les colonisations et la poursuite de la colonisation, c'est ça. Personne n'en parle".
Cluzet se trompe totalement lorsqu'il affirme, à deux reprises, qu'Hamouri est en prison "pour délit d'opinion - simplement parce qu'il était contre les colonisations".

C'est une erreur, ou plus exactement un mensonge. Aucun "délit d'opinion" n'a jamais été reproché à Hamouri dans un pays ou la divergence d'opinions semble considérée comme un loisir... Par contre il lui est reproché d'être membre du FPLP et d'avoir comploté "avec deux complices l’assassinat en Israël du grand rabbin Ovadia Yossef, chef spirituel d’un parti politique, le Shass (...) Il a reconnu les faits et plaidé coupable" (Véronique Chemla).

La propagande anti-"sioniste" n'en est pas à son premier bobard mais Cluzet n'est probablement même pas conscient qu'il s'agit d'un mensonge. Il fait sans doute confiance à celui (ou ceux) qui l'a "informé" sur le cas Hamouri et s'imagine défendre la victime d'un "délit d'opinion". Ce n'est pas la première fois qu'une célébrité se fait avoir...

Personne ne s'attend à ce qu'une vedette de cinéma ou de la chanson soit bien informée des sujets dont elle parle. Par contre l'absence de réactions du journaliste et du député est préoccupante parce que c'est leur job, à eux, d'être informés et d'informer leurs concitoyens. Or l'énorme ineptie relayée par Cluzet a été accueillie avec une totale indifférence. Le député Copé (2) ne sursaute pas lorsqu'on lui dit qu'en Israël on embastille des gens à cause de leurs opinions...

Et le mensonge peut continuer son petit bonhomme de chemin.


-----
(1) Gilad Shalit, Ehud Goldwasser et Eldad Regev. Les corps de ces deux derniers ont été restitués par le Hezbollah en 2008 en échange de terroristes vivants.

(2) Google enregistre les requêtes qui lui sont soumises. Pour le député Jean-François Copé il en a retenu quatre qui donnent une idée des
centres d'intérêt des internautes: "Jean-François Copé", "Jean-François Copé juif", "Jean-François Copé divorcé", "Jean-François Copé et Nadia"... tout commentaire me semble superflu.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Petit rappel des faits: si Hamouri a reconnu les faits, c'est après 3 ans de préventive, pour atténuer sa peine.... nul doute que n'importe qui en aurait fait autant (innocent ou pas.....). Donc contrairement à ce que prétend le BNVCA pour qui c'est un terroriste, les faits sont plus complexes, et une erreur judiciaire n'est pas a écarter.
Et j'ai, comme vous bondi lorsque j'ai entendu parler de délit d'opinion en Israël.... Sur bien des points, Israël est bien plus démocratique que d'autres, et notamment sur la liberté de parole ! Des propos qui en France seraient antisémite (ou que l'on essaierait de faire passer comme tel), tel que ceux tenus par Cluzet, feraient parti d'un débat démocratique là bas.
De plus, contrairement à ce que prétend le BNVCA, Ovadia Yossef est loin d'être une oie blanche, et est connu pour avoir tenu des propos racistes, mysogines... et est très largement contesté en Israel(http://www.un-echo-israel.net/Ovadia-Yosef)
Ce que révèle l'affaire Cluzet ? La propagande n'a pas de camp, et dans ce cas est active des deux cotés ..... Les victimes sont encore la paix et la vérité....

Anonyme a dit…

tres intiresno, merci

Albatros a dit…

La moralité d'Ovadia Yossef n'entre absolument pas en ligne de compte dans cette affaire.

Un complot pour meurtre reste un complot pour meurtre. Que la cible soit une "oie blanche" ou pas n'a strictement aucun intérêt.