mercredi 13 mai 2009

Cachez cet intégrisme que George ne saurait voir

Vu sur Z-Word Blog, une interview hilarante que nous devons à George Galloway, qui bosse sur la télé iranienne de langue anglaise Press TV (et, accessoirement, comme député au parlement britannique).

Le courageux interviewé est David Henshaw, producteur de Undercover Mosque The Return, diffusé sur Channel 4.



Le reportage Undercover Mosque consiste en une visite incognito ("undercover") et avec caméra cachée, de quelques institutions islamiques londoniennes dans lesquelles sévit une vision rigoriste de l'islam, tendance wahhabisme.

Mais George Galloway ne s'intéresse que très peu au contenu du reportage (dans le court extrait qu'il diffuse au début on peut entendre une femme déclarer qu'un apostat doit être tué, etc.) et engage immédiatement Henshaw sur l'Ancien Testament, dont plusieurs passages ordonnent la mise à mort de plusieurs catégories d'impies, dont les homosexuels.

Durant les 7 minutes de l'interview on peut donc voir un Galloway qui ne veut entendre parler que de Bible et d'intégrisme chrétien ou juif, et du producteur de l'émission qui lui demande, à au moins neuf reprises: "Quand avez-vous entendu un pasteur recommander la lapidation des apostats ou des homosexuels?" et déclare qu'il est tout à fait prêt à enquêter dans les églises ou synagogues britanniques qui diffuseraient ce genre d'enseignement.

Galloway tient un discours classique dans certains milieux "de gauche": parler -ou enquêter- sur les dérives islamistes en Grande-Bretagne est considéré comme de l'islamophobie. Il accuse clairement Henshaw d'avoir "un problème avec l'Islam" et de refuser d'enquêter sur les "juifs sionistes" et les chrétiens.

Ce qui lui vaut un autre "Mais quand avez-vous entendu un pasteur promouvoir la lapidation des homosexuels?" d'un Henshaw visiblement partagé entre la surprise, l'indignation, et l'hilarité devant tant de mauvaise foi et de malhonnêteté.

Aucun commentaire: