jeudi 21 mai 2009

De quoi mourir de rire

Une enquête, une de plus, a révélé ces derniers jours le sort pénible des petits vieux que nous confions aux maisons de retraite. Maisons qui, bien souvent, ne sont rien d'autre que des mouroirs.

Régulièrement, tous les 4 ou 5 ans, une enquête vient nous rappeler que les vieux, du moins la majorité d'entre eux qui n'ont jamais été riches ou aisés, s'ennuient, sont mal nourris, manquent d'activités, manquent de soin, ou auraient besoin qu'on change leurs couches plus souvent.

Ensuite les choses se tassent rapidement, jusqu'à l'enquête ou la canicule suivante.

À chaque épisode toutefois, un responsable politique trouve le moyen de s'illustrer.

Cette semaine l'honneur revient à Marguerite Blais, notre ministre de la Famille et des Aînés, qui a annoncé une mesure propre à semer la joie et l'optimisme dans les foyers de retraités: le gouvernement du Québec va débourser près de 300.000$ sur quatre ans pour... envoyer des clowns dérider nos p'tits vieux!

Les retraités affectés par les pertes de la Caisse de dépôt et placement vont retrouver le sourire. Ta rente baisse? Pouet pouet!

Autre aspect grotesque dans ce triste tableau, l'opposition fait semblant de découvrir que les préposés qui s'occupent des vieux manquent de formation et exige du gouvernement qu'il corrige cette situation. Non seulement on pourrait leur demander ce qu'ils ont fait pendant les années où ils étaient au pouvoir, mais hormis ce menu détail qu'espèrent-ils? Étant donné le salaire offert à ces travailleurs (entre 10$ et 15$ de l'heure en début de "carrière"), il va être difficile d'attirer des gens bardés de diplômes. Faire des études, pour ensuite gagner 13$ de l'heure?

Plutôt devenir clown!

Aucun commentaire: