mercredi 2 septembre 2009

Petit moment de détente

Je ne m'attendais pas à rire en feuilletant "AFP: les survivants de l'information" de Jacques Thomet, éd. Hugo & Cie.

Le passage qui m'a stimulé les zygomatiques commence pourtant par une tragédie (p.126): en 1972 un avion s'écrase dans les Andes (cf. Wikipedia). Les secours arriveront plus de deux mois après. Les morts serviront de source de nourriture aux survivants. Jacques Thomet revient sur ce drame dans un passage intitulé: "Les anthropophages des Andes dévorent notre ami" (très "tabloïd", comme titre).

On y apprend ceci:
L'un des amis de [...] a été tué dans l'accident de l'avion. Le journaliste de l'AFP est le premier à parler aux rescapés. Il insiste pour savoir comment les seize survivants ont pu tenir pendant 72 jours. Avec de l'herbe? L'homme n'est pas un mammifère..."
L'homme n'est pas un mammifère...

Comme le professionnalisme de nos écoles de journalisme ou de l'AFP ne saurait être mis en doute (pas sur ce blog, en tout cas), il ne reste qu'une seule explication: la coquille. Ironie mise à part, je vous assure que d'autres passages du bouquin peuvent mériter une lecture - un achat peut-être pas, mais un emprunt en bibliothèque si.

* * *

Google permet aux blogueurs de consulter des statistiques relatives à leur blog.

Il est possible de voir par exemple quels mots clés, entrés sur le moteur de recherche de Google, font apparaître votre blog parmi les résultats de la recherche.

Certaines recherches me laissent bien perplexe. Voici un petit échantillon récent (j'indique entre parenthèses la "nationalité" du moteur de recherche utilisé):
  • "comment se faire excommunier" (Google France) - alors là je ne vois pas du tout le lien avec mon blog
  • "comment se faire avorter en France" (USA) - idem!
  • "missile albatros" (France)
  • "indymerdia" (Allemagne, Espagne, Grèce, USA)
  • "michael ignatieff juif" (Canada) - Ignatieff est le chef du Parti Libéral du Canada
  • "les mechantes dames britains got talent" (UK)
  • "heureux comme un canadien" (Canada) - si seulement on avait un système de santé à la française!
  • "antisioniste c'est quoi" (France)
  • "exemple de permanente" (France)

Aucun commentaire: