mardi 15 septembre 2009

Sans commentaire... ou presque

C'est étrange, mais les députés du NPD sont brusquement moins soucieux de blablater des heures avec les journalistes ces temps-ci...

Extrait du blog de Chantal Hébert:
Pour les députés de Jack Layton, qui viennent de passer presque quatre ans à voter contre le gouvernement conservateur de Stephen Harper sur toutes les questions importantes dont ont été saisis deux Parlements successifs, il y a manifestement une marge entre la logique d’appuyer les conservateurs pour retarder des élections et la réalité de devoir s’exécuter.

Aujourd’hui, à la période des questions, les députés néo-démocrates ont brillé par leur discrétion. Par la suite, plusieurs ont quitté les Communes en coup de vent . Peu d’entre eux semblaient d’humeur aux retrouvailles avec la presse parlementaire après un été d’absence réciproque.

(...)

Après avoir lu une brève déclaration devant les micros et les caméras, Jack Layton a refusé de répondre à une seule question des journalistes, une première à Ottawa depuis son arrivée à la direction de son parti.
En janvier Jack Layton voulait faire tomber le gouvernement conservateur, mais il avait alors dans la poche l'accord de coalition signé avec le PLC de l'ancien chef Stéphane Dion, soutenu par le Bloc de Gilles Duceppe.

La coalition étant tombée aux oubliettes il y a huit mois, Jack Layton ne gagnerait que des dépenses inutiles pour son parti si le gouvernement Harper devait tomber... il ne gagnerait en tout cas aucun poste ministériel.

Quant à Gilles Duceppe, qui vilipendait les libéraux et leur nouveau chef Michael Ignatieff avec plus d'ardeur encore que Jack Layton, il semble avoir mis beaucoup d'eau tiède dans son habituel discours anticonservateur:
Le Bloc appuiera les conservateurs: un sursis pour Harper (La Presse)

Le Bloc québécois avait une bonne nouvelle pour le gouvernement de Stephen Harper, mardi, quand Gilles Duceppe a annoncé que son parti appuiera les conservateurs lors d'un vote de confiance vendredi, ce qui assure la survie du gouvernement minoritaire, du moins pour le moment.

(...) puisque l'appui d'un seul parti d'opposition est nécessaire pour assurer le maintien au pouvoir des conservateurs, ces derniers peuvent pour l'instant dormir sur leurs deux oreilles.
Et dire que les chefs du NPD et du Bloc clamaient tous deux, en janvier à peine, qu'il fallait absolument défaire le gouvernement conservateur pour le bien du pays (variante NPD) ou pour le bien d'un Québec plus mieux (variante Bloc).

C'est le bon moment pour revoir les anciennes pubs néo-démocrates et bloquistes du début de l'année 2009.

Si vous avez des problèmes pour les retrouver on the ouèbe, pas de souci, le NPD et le Bloc nous les ressortirons à peine modifiées lors des prochaines élections. Il suffit de patienter un peu.

Update
Jolie photo sur le blogue de Warren Kinsella (qui soutient ouvertement Michael Ignatieff): THE LEAGUE OF HYPOCRITES.

Le titre est bien trouvé. Toutefois, il y a moins d'un an, c'est un chef libéral qui était assis au côté de Gilles Duceppe et Jack Layton, et les libéraux alors désignaient cette improbable troïka du nom de "coalition" plutôt que de "ligue des hypocrites".

Les libéraux ont évolué depuis, mais Kinsella devrait se méfier: rien ne dit que son chef ne rejoindra pas un jour, lui aussi, une ligue... et Kinsella devra alors soutenir la manœuvre ;-)

Aucun commentaire: