vendredi 5 décembre 2008

Selon la Coalition, les Québécois ne sont pas Canadiens

C'est officiel, pour les 114 députés de la coalition PLC-NPD (pour ceux du Bloc ce n'est pas une nouveauté), les Québécois ne sont pas des Canadiens.

La coalition, soutenue par le Bloc, affirme clairement en préambule de son "Accord politique pour remédier à la crise économique actuelle" sa conviction que "le gouvernement doit agir en partenariat avec les Canadiens et les Québécois", voir ici.

J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait d'une subtile stratégie destinée aux électeurs -francophones à 99.9%- du Bloc (tous ceux qui auront vu le message de Stéphane Dion à la nation savent combien l'équipe libérale maîtrise l'art de la subtilité) mais la version anglaise est identique: "... to act as a partner with Canadians and Quebecers".

La bonne nouvelle dans tout ça, c'est que Libéraux et Néo-démocrates viennent de nous faire économiser les coûts d'un troisième référendum. En cette période de crise économique, ce n'est pas rien.

Les réactions à ce virage idéologique libéral sont minimes. Il est vrai qu'à force de se l'entendre dire par ses politiciens, auteurs, chanteurs, cinéastes, professeurs, syndicalistes etc, une partie de la population québécoise considère depuis longtemps Ottawa comme une capitale étrangère et croit fermement que "the Canadians" se trouvent au-delà des frontières du Québec, exception faite des colonies canadiennes implantées dans l'ouest de l'île de Montréal.

Même André Pratte mentionne le fait comme en passant, un détail parmi d'autres détails:

Une parenthèse: on s'étonne que Stéphane Dion, généralement très sensible à ce genre de choses, ait signé un texte qui parle d'un partenariat «avec les Canadiens et les Québécois». Tiens, les Québécois ne sont plus Canadiens?
Cette histoire permet en tout cas de se faire une idée de l'influence du Bloc sur cet hypothétique gouvernement de coalition: il est déjà capable de convaincre le Parti Libéral du Canada (et du Québec ?) de renier son idéal et son histoire. Après avoir ainsi torpillé la citoyenneté canadienne en en excluant les Québécois, les coalisés ont même osé dire que la prorogation décidée par Stephen Harper était immorale.

Dépouiller les Québécois de leur identité canadienne dans l'unique but de s'assurer le soutien du Bloc et s'emparer du pouvoir est par contre parfaitement moral. Et constitutionnel, cela va sans dire.

Aucun commentaire: