samedi 6 décembre 2008

Journalisme, ou activisme?

Vendredi, le 5 déc., je découvre en lisant La Presse un petit article, plutôt une brève, coincé entre une publicité et un texte concernant la prorogation du parlement.

Cet articulet nous annonce que "Des organisations juives honorent Harper". Ma foi, on peut dire qu'elles n'ont pas eu de chance avec les hasards du calendrier, mais ce n'est pas ça qui a attiré mon attention. La journaliste (j'ose espérer qu'il s'agit d'une stagiaire) profite de l'occasion pour terminer ainsi:

Le B'nai Brith Canada a félicité le lauréat et rappelé que le Canada a été le premier pays à annoncer qu'il ne participerait pas à la deuxième conférence de l'Organisation des nations unies (ONU) contre le racisme à Durban en 2009.

Le rapport final de la première conférence de Durban prônait la création d'un État indépendant palestinien.

Bon alors, je ne sais pas trop ce qu'on apprend dans les écoles de journalisme, mais une des choses importantes consiste à vérifier ce qu'on s'apprête à publier, non?

Si elle avait pris cette précaution élémentaire, la rédactrice de l'articulet aurait découvert que:
  • la conférence de suivi prévue au printemps 2009 ne se tiendra pas à Durban (aux dernières nouvelles on parlait de Genève)
  • si le Canada a décidé de ne pas participer à cette conférence, ce n'est pas parce que "la première conférence de Durban prônait la création d'un État indépendant palestinien", mais parce que ladite conférence avait tourné au Jew-bashing, aux manifestations anti-israéliennes et antijuives, et que les préparatifs de la conférence de suivi sont peu encourageants et laissent craindre une répétition de Durban. Avec un comité d'organisation présidé par la Lybie et auquel participe l'Iran (qui prône ouvertement la destruction d'Israël, ou encore a organisé un congrès négationniste fin 2006 à Téhéran), est-ce bien étonnant?
Ce sont ces "dérapages" qui ont été reprochés à la conférence de Durban, c'est cela qui risque de se reproduire en 2009, et c'est pour cela que le Canada a jeté l'éponge, comme l'a expliqué Jason Kenney et comme aurait dû le rappeler la journaliste.

Aucun commentaire: