samedi 27 décembre 2008

Le vent ne manque pas de semeurs

Israël, après de nombreuses mises en garde, a lancé ce samedi une attaque aérienne contre une quarantaine de sites du Hamas dans la Bande de Gaza (évacuée par les Israéliens en 2005).

Comme d'habitude des critiques parfois vives se font entendre. Des voix s'élèvent qui restent muettes lorsque les cibles sont israéliennes: on n'est pas surpris d'apprendre que "l'ensemble des pays arabes et l'Organisation de la conférence islamique (OCI) ont condamné les bombardements israéliens, qualifiés de «crime de guerre»." (Le Figaro).

La France et l'UE demandent plus sobrement "l'arrêt immédiat des tirs de roquettes sur Israël ainsi que des bombardements israéliens sur Gaza"; j'applaudis des deux mains cet appel à la trève, mais les tirs de roquettes durent depuis des années: selon la France et l'UE qu'est-ce qui permettrait un arrêt définitif des tirs du Hamas? Des billets gratuits aux matchs du PSG? Des pot-de-vin? Une visite du Pape?

C'est moralement très confortable d'être pacifiste quand on vit dans un pays en paix. Mais il faut bien réaliser que depuis la fin officielle de la trève il y a une semaine c'est plus de 200 roquettes et obus de mortier qui ont été tirés sur le sud d'Israël. Depuis le début de 2008 il s'agit de 3.000 tirs (et encore, en 2008 il y a eu une trève de plusieurs mois avec "seulement" quelques tirs par semaine). Les manifestants jordaniens qui défilent aujourd'hui en criant "Hamas, continue! tu es le canon nous sommes les balles" n'y trouvaient rien à redire, l'OCI et M. Kadhafi non plus

Ces tirs n'ont même pas d'objectif militaire: ils se font un peu au hasard en direction des localités israéliennes proches de la frontière (tuant même parfois des civils palestiniens). Ces tirs -ainsi que les tentatives d'envoyer des bombes humaines en Israël- ne sont pas non plus une réponse au blocus imposé par les Israéliens: ils sont la cause du blocus. Mais ici l'OCI et "l'ensemble des pays arabes" ne parlent pas de "crime de guerre" quand bien même des civils musulmans et arabes subissent les conséquences de la politique d'affrontement menée par le Hamas depuis des années. L'OCI et la Ligue Arabe ne se scandalisent pas de la déclaration d'un porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, qui a promis plus de roquettes et des attentats suicides avant d'ajouter que "le Hamas continuerait la résistance (sic) jusqu'à la dernière goutte de sang". Le sang des 1.5 millions de résidents de la Bande de Gaza dont le Hamas a la charge.

On peut mettre en doute l'utilité d'une réplique militaire, questionner la capacité de l'aviation israélienne de neutraliser les milices terroristes de la Bande de Gaza, s'interroger (bien évidemment) sur le poids des prochaines élections dans la décision de lancer cette attaque aérienne: l'objectif était-il vraiment militaire ou bien plutôt électoral? Mais avant de signer une autre pétition, avant d'aller une fois de plus dans la rue hurler notre haine des Israéliens, posons-nous quand même une question: que ferions-nous, que demanderions-nous à notre gouvernement, si nous étions les cibles quotidiennes de ces milices, si c'était nous qui devions courir aux abris lorsque retentissent les sirènes d'alerte?

Pour d'autres informations voir aussi:

Deux très bons articles du Toronto Star datés de samedi et dimanche. Le site du Yediot.

Autres réactions sur Z-Word Blog. Peace Now a désapprouvé les raids aériens de ce matin, mais n'a pas encore réagi sur son site.

Mise à jour: des groupes antisionistes canadiens ont appelé à des manifestations à Toronto et Montréal aujourd'hui dimanche.

La Presse rend compte de ces appels à la manif, ainsi que d'une manifestation à Amman hier samedi. La photographie qui illustre l'article est intéressante: on y voit des portraits de Saddam Hussein, probablement le leader arabe le plus aimé des Palestiniens depuis Nasser. Pour mémoire, rappelons que Yasser Arafat avait apporté son soutien à S. Hussein lors de la première guerre du Golfe, et que des scuds irakiens avaient été lancés sur Israël alors que ce pays n'était nullement impliqué dans le conflit (le dictateur espérait soulever la rue arabe en sa faveur et briser la coalition à laquelle participait plusieurs pays arabes).

Scuds, roquettes, obus de mortier ou bombes humaines, lorsque la cible est israélienne ça ne proteste pas beaucoup...

Aucun commentaire: