samedi 20 décembre 2008

La révolte du gueux

De retour à la maison vendredi soir, après plus d'un kilomètre de marche par -18 degrés, la face gelée par la fine neige portée par un vent mordant, je me suis fait accueillir par une pantoufle. C'est la mode maintenant, le lancer de godasses, va falloir s'y faire.

Source de ce désagrément: mon colocataire, irrité par la lecture de mon dernier post.

Résumé de la conversation:

- mais enfin, tab... (1), comment peut-on être Français républicain et Canadien monarchiste?

- c'est simple, je ne suis pas monarchiste de conviction, par contre je suis Canadien. Ce qui importe c'est le cadre légal commun dans lequel nous évoluons, ce qui importe c'est la Charte des droits et libertés... et tout ce qui est possible, ou pas, dans un tel cadre. La nature du chef de l'Etat est secondaire: président élu ou monarque héréditaire. C'est pourquoi la comparaison Québec/Irlande faite par le député de QS était grotesque: la société québécoise est, par bien des aspects, plus "moderne", plus libre, que l'irlandaise, et c'est particulièrement flagrant pour les droits des femmes et des homosexuels. Le fait que nous soyons une monarchie constitutionnelle n'entrave absolument pas l'exercice de nos droits.

- pourquoi ne pas être républicain au Canada alors, si c'est secondaire d'avoir un roi ou un président? Instaurer une république avec un président élu, plutôt qu'un gouverneur général nommé!

- si la république était une nécessité pour améliorer le pays et le sort de la population, oui, mais le pays est déjà démocratique, contrairement aux affirmations des séparatistes nous ne sommes pas sous la botte de Sauron (2). Pourquoi se lancer dans une révolution si nous n'avons rien à y gagner? Si l'objectif est uniquement: "du passé faisons table rase", ce n'est pas un argument politique mais du romantisme de guérillero de banlieue. Maintenant dégage, c'est mon blog.

- tu vois, t'es un monarchiste anti-démocratique, tu brimes mon droit d'expression, tu refuses le débat!

- tu pourrais pas préparer la bouffe plutôt que m'infliger un discours? Je suis plus républicain que toi abruti, et puis j'ai déneigé l'entrée c'est à ton tour de bosser. Et ramasse ta pantoufle, sale gueux, elle pue.

--------------------------------
(1) pas de gros mots sur ce blog.

(2) Sauron: monarque absolu -absolument pas constitutionnel- des Terres du Milieu, il y a fort fort longtemps. Sa propension à envahir ses voisins entraîna sa perte.

Aucun commentaire: