lundi 22 décembre 2008

Encore des milliards pour renflouer la coque

Un autre paquet de milliards d'argent public va être offert prêté à des entreprises, dans l'espoir de sauver ce qui peut encore l'être.

Cette fois c'est le secteur automobile qui va recevoir un prêt de 4 milliards pour son petit Noël côté canadien, qui font écho aux 17 milliards promis par G.W. Bush. Comme c'est le temps des Fêtes, un député libéral y est allé de sa liste au Père Noël: "Si nous donnons 20 pour cent de l'argent, nous devrions avoir une garantie que le Canada ait 20 pour cent de la production et des emplois".

Une garantie sur les emplois en échange de 4 milliards d'argent public? Le parti libéral a viré communiste ou quoi?

Les patrons nécessiteux ont dit merci à leur façon: "Chrysler Canada a indiqué que les fonds proposés lui permettraient d'avoir suffisamment d'argent pour poursuivre sa restructuration". Restructuration, dans la bouche d'un capitaine d'industrie, ça veut notamment dire "licenciements". S'il manque 4 milliards pour l'assurance emploi l'an prochain, on pourra toujours savourer l'ironie.

On apprend ce lundi que Toyota s'attend à des pertes pour la première fois depuis 70 ans. Monsieur Harper, ne rangez pas tout de suite le carnet de chèques.

Chez nos voisins, tout va bien: "Bon nombre des 235 000 fonctionnaires de Californie risquent d'être licenciés et ceux qui resteront devront prendre deux jours de congé non payé par mois à partir du 1er février 2009". Les syndicats protestent: c'est pas dans la convention collective. Les tribunaux seront peut-être amenés à désigner le vainqueur: les fonctionnaires ou le déficit.

On va devoir réactualiser le vieux dicton: Noël au salon, Pâques sous les ponts!

Aucun commentaire: