Jack Layton (chef du NPD) et Gilles Duceppe (chef du Bloc), deux des coalisés -temporaires- d'Ottawa, étaient de la fête (1).
Durant l'émission, Guy A. Lepage a demandé à Jack Layton, chef du NPD, un parti fédéraliste, s'il ne s'était pas allié "avec le Diable" bloquiste.
La réponse de M. Layton valait son pesant de langue de bois: il a en effet reproché à "des gens, ailleurs au Canada, surtout des conservateurs", "qui n'aiment pas ce qu'on essaye de faire" de "diviser le pays" en critiquant la présence du Bloc dans la coalition. Il a insisté en disant qu'il était plus important de travailler ensemble que de "créer des divisions".
Si tu détestes tant les divisions, dear Jack, pourquoi t'allier avec un parti dont le programme consiste à diviser le Canada de manière bien plus radicale qu'une petite bagarre partisane à la Chambre des Communes ne le fera jamais? Pourquoi signer une entente qui affirme noir sur blanc que les Québécois ne sont pas des Canadiens?
Gilles Duceppe, assis à côté de Jack Layton, a clairement rappelé cet objectif séparatiste (d'autant plus clairement que la campagne est terminée et qu'il n'a plus besoin d'entretenir un flou artistique pour attirer les voix des fédéralistes anti-Harper!) et Pauline Marois (2) était là pour lui donner la réplique.
Madame Marois de son côté se faisait remarquer pour un geste ô combien élégant, digne de la fonction de premier ministre du Québec à laquelle elle aspire: prenant un petit drapeau canadien de la main du "fou du roi" Dany Turcotte, elle le faisait disparaître sous la table, ne s'attirant rien d'autres que des rires.
Voici donc, en hommage spécial à celle qui prétend devenir premier ministre de tous les Québécois:
Image strictement réservée à un public fédéraliste et averti - cette image ne devrait pas être montrée aux épileptiques ni aux séparatistes québécois - en cas d'exposition prolongée, contactez le député bloquiste ou péquiste le plus proche.
(Source: Patrimoine canadien, www.pch.gc.ca)
(Source: Patrimoine canadien, www.pch.gc.ca)
--------------------------------
(1) Le troisième coalisé était absent. Officiellement pour cause de tempête de neige sur Toronto; mais Chantal Hébert, présente sur le plateau, a suggéré que le nouveau leadership libéral prenait ses distances avec la coalition et que Michael Ignatieff participerait volontiers à l'émission de Guy A. Lepage, mais seul...
(2) chef du Parti Québécois - parti provincial, séparatiste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire