Comme souvent lors de ses déplacements, le plus célèbre des Tibétains en exil donnera une conférence dont voici le thème : "L'Éducation du coeur: la puissance de la compassion".
Il sera intéressant de voir quelles personnalités, tant au niveau municipal que provincial, éviteront prudemment l'encombrant moine.
C'est qu'il ne faut pas se mettre la Chine à dos : Pékin suit de près les déplacements du chef spirituel tibétain et n'hésite pas à sanctionner ceux qui osent serrer la main du trublion, comme on a pu le voir tout récemment en France.
La visite du Dalaï Lama à Paris irrite Pékin (RFI)
Le dalaï lama à Paris : profil bas sous pression chinoise (Rue89)
"Nicolas Sarkozy et le gouvernement prennent bien soin de faire savoir qu'ils n'auront aucun contact avec le dalaï lama lors de son séjour, et même le maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui l'avait invité pour lui remettre sa médaille de « citoyen d'honneur » de la capitale française décerné l'an dernier en pleine crise tibétaine, le reçoit dimanche en catimini, sans tapage (...)" (Rue89)
Sa légendaire bonne humeur n'empêche pas le moine d'avoir une vision terriblement lucide des événements et de l'avenir:
... dans l'indifférence quasi générale."mon sentiment et mon inquiétude sont qu'une veille nation comme le Tibet, avec son héritage et sa culture, se voit imposer une condamnation à mort" (Libération)
La droite pense aux affaires et la gauche est toujours prisonnière de sa passion pour les guérilléros à kalachnikov. Pas de place pour un peuple pacifique et fauché.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire