Report: Swedish paper won't face probe (Ynetnews)
Justitiekanslern friar Aftonbladet (Sydsvenskan, Svenska Dagbladet)
Le justitiekansler (1) Göran Lambertz a conclu qu'il n'y avait pas lieu de lancer une enquête à propos de la publication de l'article de Donald Boström dans les pages d'Aftonbladet en août (voir le résumé de l'affaire).
Selon M. Lambertz, l'article incriminé n'incite pas à la haine contre les Juifs, et ne tombe donc pas sous le coup de la loi suédoise.
L'ambassadrice de Suède en Israël, Elisabet Borsiin Bonnier, est par contre toujours sur la sellette... Le ministère des Affaires étrangères se prononcera sur son cas vers la mi-octobre.
Helle Klein d'Aftonbladet se réjouit bien évidemment de la décision du JK: Inte antisemitism [Pas de l'antisémitisme]. Et elle conclut ainsi:
Nu kanske det finns utrymme för en saklig debatt om Israels ockupationspolitik mot palestinierna utan att anklagelserna om antisemitism ständigt poppar upp?
[Il y a peut-être maintenant de la place pour un débat objectif sur la politique d'occupation israélienne contre les Palestiniens sans que les accusations d'antisémitisme ne surgissent constamment?]
Je plains le public suédois gavé quotidiennement par ce genre de propagande.
-----------------
(1) Nommé par le gouvernement, le justitiekansler (Chancelier de la justice, Chancelor of Justice) veille à ce que les institutions publiques se conforment aux lois. Il est également le seul procureur en Suède habilité à ouvrir une enquête lorsqu'un délit en matière de liberté de presse et d'expression est soupçonné. Lambertz occupe ce poste depuis 2001 (cf. Wikipedia)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire