mercredi 25 février 2009

La "visibilité fédérale", un crime?

Accusé d'avoir voulu commémorer la fameuse bataille des Plaines d'Abraham de 1759 -notamment en organisant une reconstitution en costumes (1), le ci-devant André Juneau (2) va aujourd'hui devoir répondre de ses actes devant la Chambre des Communes à Ottawa.

Comme le relate Le Devoir du 25 février: "C'est aujourd'hui que le président de la Commission des champs de bataille nationaux, André Juneau, comparaît devant les députés fédéraux. A-t-il voulu livrer une bataille de visibilité fédérale au Québec? Chose certaine, les libéraux de Jean Chrétien l'avaient nommé, lui et les sept autres membres du conseil d'administration, en septembre 1995, un mois avant le référendum sur la souveraineté"

Aurait-il voulu faire une telle chose? La visibilité fédérale, brrr quelle horreur... c'est une grave accusation.

Comme je l'écrivais il n'y a pas longtemps: "Deux référendums perdus plus tard, les séparatistes s'efforcent -avec succès- de faire disparaître du paysage québécois tout ce qui rappelle l'existence du Canada et du gouvernement fédéral".

Pour tout immigrant le grotesque de la situation est frappant; les gens ayant passé toute leur vie ici ont peut-être plus de difficultés à le percevoir. Aujourd'hui, le président d'une Commission nationale est vilipendé, menacé, traîné devant les députés (3) pour s'expliquer.

Mais s'expliquer de quoi? D'avoir fait son boulot? Il préside la Commission des champs de bataille, pas celle de la Poste!


--------------------
(1) qui devait réunir de nombreux amateurs passionnés, dont un descendant de Montcalm!

(2) président de la Commission des champs de bataille nationaux.

(3) rappelons que 49 séparatistes comptent parmi ces députés fédéraux.

Aucun commentaire: