Ces derniers jours on peut lire ce genre de choses dans les journaux:
"Sri Lanka: 300 personnes fuient un hôpital bombardé. Plus de 300 patients et personnels de santé de l'hôpital de Puthukkudiyiruppu, dans le Nord-Est du Sri Lanka, ont été forcés de fuir après le bombardement «répété» de l'hôpital, a déploré mercredi le Comité international de la Croix-Rouge (...) Le CICR n'a pas précisé quels étaient les auteurs des bombardements"
"Le Sri Lanka rejette toute négociation avec les Tigres tamouls. Le gouvernement du Sri Lanka a rejeté jeudi toute négociation avec les Tigres tamouls sur les conditions de leur reddition (...) Au terme de 37 années de conflit, l'armée est lancée dans son offensive finale dans le nord-est de l'île contre les Tigres tamouls retranchés sur une bande de terre de 200 km2. Là bas, survivent environ 200.000 habitants. Des centaines ont déjà été tuées depuis le 1er janvier"
"L'ONU et plusieurs ONG alertés par les violents combats. Près de 25 ans et 70 000 morts plus tard, la guerre civile du Sri Lanka semble être entrée cette semaine dans la dernière ligne droite"
"Le Sri Lanka exclut un cessez-le-feu malgré les pressions. Le Sri Lanka exclut un cessez-le-feu dans son conflit avec les rebelles tamouls, malgré les inquiétudes internationales concernant le sort d'environ 250 000 civils pris au piège des combats, a déclaré vendredi le ministre des droits de l'Homme, Mahinda Samarasinghe"
Voyons maintenant quelles sont les réactions officielles du CUPE-Ontario, dont la page d'accueil montre combien ils se soucient des conflits armés même lointains: on peut y voir un joli dessin qu'on suppose pacifiste sous-titré "CUPE Ontario's response to Gaza Crisis" ainsi que le "CUPE BC Statement on the Gaza Crisis" (BC = British Columbia, une autre province canadienne).
Voilà ce que le CUPE-Ontario a à dire sur le conflit sri lankais:
Search results for: sri lanka
No results found
Search results for: tamils
No results found. Did you mean: timely?
Quant à la CSN, centrale syndicale québécoise, elle parle du Sri Lanka dans quelques documents de travail. On trouvera des articles datant de 2001 ou 2002 voire 2005, mais rien comparé aux réactions virulentes et immédiates observées en débembre et janvier à propos d'un autre conflit...
Quant à Québec Solidaire: sri lanka - Votre recherche n'a donné aucun résultat
Conclusion: certaines "résistances" sont mieux soutenues que d'autres: celles du Hezbollah à l'été 2006, celle du Hamas en 2008-2009.
Devinette: que/qui trouve-t-on dans le conflit au Liban en 2006, et dans les combats à Gaza en 2008-2009, que l'on ne trouve pas au Sri Lanka?
jeudi 5 février 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire