Guy A. Lepage, qui cette année présentera le spectacle de la St-Jean au Parc Maisonneuve se réjouit de l'issue apportée à la minicrise de l'Autre-St-Jean: les groupes québécois Bloodshot Bill et Lake Of Stew seront finalement de la fête, n'en déplaise aux "cous bleus" (néologisme qui fait écho aux "rednecks" de l'Ouest).
La talentueuse Florence K, qui sera de la partie au Parc Maisonneuve avec M. Lepage, "affirme d'emblée comprendre «le principe» de vouloir célébrer en français une fois par année, mais ne croit pas que la langue anglaise doive encore être un objet de «hargne» et de «haine». Elle ne croit donc pas qu'il faille bannir cette langue en particulier de la Fête nationale" (La Presse).
Et elle ajoute: "Si on avait un line-up composé de 15 groupes anglophones, O.K., mais là, il n'y en a que deux."
L'intolérance et le bannissement chez les "cous bleus" commence à 1 ou 2 groupes, les plus ouverts et tolérants patientent jusqu'à 15. On progresse...
Rappelons que tous, dans ce mélodrame si caractéristique de la Belle Province, sont québécois: les groupes anglos comme ceux qui se crêpent le chignon pour savoir s'il faut leur interdire la scène ou bien plutôt les accueillir avec magnanimité parce que, voyez-vous, ces braves jeunes gens sont d'accord pour aller "chanter à la Saint-Jean plutôt que d'aller chanter à la fête du Canada"!
Le 24 juin, une Fête nationale? Allons donc! C'est la Fête nationaliste, tout le monde sait ça. Ce n'est pas un hasard si les organismes qui la pilotent comptent parmi les ultras du petit monde séparatiste (cf. update 2).
vendredi 19 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire