dimanche 5 juillet 2009

Heil Vroum-Vroum

Le milliardaire de 78 ans Bernie Ecclestone avait plongé le Québec dans la dépression la plus noire l'an dernier : le cirque de la Formule 1 ne s'arrêterait pas à Montréal en 2009.

Drame national.

Des représentants du peuple (officiellement, c'est ce qu'ils sont) avaient pris l'avion en compagnie d'entrepreneurs angoissés pour rencontrer le grand manitou du vroum-vroum afin de lui graisser suffisamment la patte parler entre quat'z'yeux pour qu'il revienne sur sa décision. En vain.

Mais nos élus gardent espoir pour 2010 :

"Retour de la F1 à Montréal ? Montréal s'équipe pour accueillir de nouveau la Formule 1. L'administration Tremblay a autorisé cette semaine l'achat de plateformes, d'écrans géants, de barrières, bref de tout le nécessaire pour tenir une course, au cas où elle parvient à s'entendre avec Bernie Ecclestone pour le retour du Grand Prix du Canada (...) Selon le dernier scénario envisagé, c'est Ecclestone lui-même qui agirait à titre de promoteur de la course. Les gouvernements lui verseraient une aide financière de 75 millions." (La Presse)

"Grand Prix à Montréal: les négociations se poursuivent. Selon ce qu'a appris TVA auprès de l'ancien promoteur de l'événement, Normand Legault, et du maire de Montréal, Gérald Tremblay, il y a toujours des négociations avec le grand argentier de la Formule 1, Bernie Ecclestone" (La Presse Canadienne)


Le bon M. Ecclestone ne se préoccupe toutefois pas que de Formule 1. Il s'intéresse aussi à la politique. Il a ses opinions :

"Bernie Ecclestone, the Formula One chief, said on Friday that he preferred totalitarian regimes to democracies and praised Adolf Hitler for his ability to "get things done" in an outspoken interview with London's The Times" (Haaretz) [B. Ecclestone ... a déclaré vendredi lors d'une entrevue avec le Times de Londres qu'il préférait les régimes totalitaires aux démocraties, et a loué Adolf H...er pour sa capacité à "faire aboutir les projets"]

Rassurons-nous, c'était sans doute de l'humour, comme lorsqu'il avait déclaré que les femmes devraient se vêtir en blanc, "à l'instar des autres appareils ménagers". Il est d'ailleurs revenu sur ce trait d'esprit dans son entrevue avec le Times : "Ecclestone said that had been a joke, adding "I would love to have a good lady race driver and preferably black and Jewish too, but they might take maternity leave."" La grande classe.

Puisqu'on est tous des amis de l'humour, on devrait prévoir des chemises noires (blanches pour les femmes!) pour les fans et spectateurs si le GP devait revenir à Montréal en 2010. Histoire de prouver à Ecclestone que nous avons bien aimé sa blague et que nous sommes prêts à toutes les bassesses pour accueillir de nouveau son festival de la pollution et du bruit.

Source info : Harry's Place.

* * *

Note : Haaretz ainsi que d'autres organes de presse précisent que les déclarations d'Ecclestone "provoked furious reaction from politicians and Jewish groups" [ont provoqué de furieuses réactions de la part de politiciens et groupes juifs]. Outre le fait que les Juifs se retrouvent un peu seuls, une fois encore, je ne doute pas un instant que des âmes bien intentionnées vont nous expliquer que ces "hommes politiques et groupes juifs" ont perdu leur légendaire sens de l'humour... Ach! So schade.

En français : article du Monde.

Update: Ecclestone présente ses excuses "I'm just sorry I was an idiot. I sincerely, genuinely apologize" et affirme que ses déclarations ont été prises "hors contexte" (Haaretz). Bin voyons...

Aucun commentaire: