dimanche 12 juillet 2009

H'outzpah

Javier Solana, sorte de ministre des Affaires étrangères de l'Union Européenne, demande au Conseil de sécurité de l'ONU de fixer une date pour la reconnaissance d'un État palestinien, sans tenir compte de l'état des négociations entre Jérusalem et Ramallah (Haaretz).

Voici une liste non exhaustive de gens qui rêvent de voir M. Solana (ou un autre haut responsable européen) demander au Conseil de sécurité de prendre le même genre de décision en leur faveur : Tibétains, Ouïghours, Kurdes, Darfouris, Tamouls, etc.

Irriter la Chine ou son client soudanais, trop risqué. Par contre faire les gros yeux aux Israéliens est sans risque et médiatiquement rentable. Et si ça peut aider M. Solana à se sentir utile...

* * *

Bernard Kouchner, le ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy, a rencontré début juillet un ponte du Hezbollah, Nawaf Musawi.

Il n'est pas le seul : des élus britanniques ainsi que... Javier Solana... ont également initié des contacts avec des représentants de la milice terroriste libanaise. L'argument avancé est celui-ci : "Hezbollah is part of the parties that participated in the recent parliamentary elections. It is natural to meet with its representatives" (Ynetnews).

Les Britanniques ont poussé l'audace jusqu'à affirmer que le but ultime de ces rencontres avait pour but d'encourager le Hezbollah à renoncer à la violence.

Je ne sais pas pourquoi exactement, mais j'ai comme un doute sur l'efficacité de la méthode.

Aucun commentaire: