Apparemment cela n'a pas entaché sa réputation de héros national : à l'occasion du 130e anniversaire de naissance du grand homme, une rue de Kiev a été baptisée de son nom. Ce n'est qu'un des événements destinés à célébrer l'anniversaire : des hagiographies sont publiées, des groupes de jeunesse se rassemblent et défilent en sa mémoire, on érige des statues, etc. (Haaretz).Au risque de déclencher une polémique, le président ukrainien Viktor Iouchtchenko participe mercredi aux célébrations pour le 130e anniversaire de Simon Petlioura, combattant pour l'indépendance du pays pour les uns, organisateur de pogroms contre les juifs pour les autres (...)
Devenue finalement république soviétique au début des années 20, l'Ukraine fut alors le théâtre de violents combats entre l'armée blanche d'Anton Denikine, les troupes communistes, l'armée de Petlioura et des groupes anarchistes.
Au milieu du chaos général, un millier de pogroms furent perpétrés par différents mouvements entre 1917 et 1921. Ils firent 30.000 à 60.000 morts et provoquèrent l'exode de 200.000 juifs à l'étranger, selon l'historien ukrainien Vladislav Grynevytch (AFP)
Kiev aurait pu choisir un héros national qui n'a pas de sang juif sur la conscience, non?
Il doit bien y en avoir un?
2 commentaires:
Certains juifs ont une opinion différente. Connaissant la Russie et la facilité avec laquelle on manie l'antisémitisme pour entacher définitivement la réputation de quelqu'un e ne suis guère étonné. http://www.kyivpost.com/opinion/44324
J'avoue être un peu rétro sur la question de l'antisémitisme en Europe de l'Est. Leo Pinsker a selon moi déjà dit l'essentiel il y a plus d'un siècle.
Je laisse volontiers les pro-russes et les admirateurs de Petlioura se crêper le chignon.
Il me semble, c'est mon humble opinion, que la liberté et la fierté ukrainienne pourraient se trouver des héros plus sympathiques... mais on pourrait en dire autant côté russe, je vous l'accorde volontiers.
Enregistrer un commentaire