Ces protestations prennent différentes formes. A Karachi les manifestants ont tenté de prendre d'assaut un consulat américain, à Londres des drapeaux du Hezbollah et les pancartes "We are all Hamas" étaient fièrement affichés, à Montréal c'était plus calme. Amir Khadir était encore de la fête si j'en crois les images diffusées par RDI, ainsi que des représentants syndicaux. Le tout en compagnie de manifestants pour le moins engagés (jolie photo sur le site de La Presse), mais le cortège est resté pacifique.
Le Hamas a un programme, détaillé dans sa charte. On peut trouver une traduction ici, ou encore là.
Prenons quelques revendications chères aux protestataires anti-israéliens, et voyons quelles réponses apporte le Hamas:
Pour la paix?
"Israël existera et continuera d'exister jusqu'à ce que l'islam l'anéantisse comme il a anéanti d'autres auparavant"
"Les initiatives et les soi-disant solutions de paix et conférences internationales sont en contradiction avec les principes de la Résistance Islamique (...) Ces conférences visent uniquement à installer des mécréants comme arbitres en terre musulmane"
"Il n'existe pas de solution à la question palestinienne, excepté le jihad. Les initiatives, les propositions et les conférences internationales sont une perte de temps et des tentatives vaines"
"Le sionisme mondial et les puissances impérialistes tentent, à travers des plans bien établis et une stratégie intelligente, d'éliminer un Etat arabe après l'autre du cercle de la lutte contre le sionisme pour qu'en fin de compte, il ne reste plus que les Palestiniens à combattre. L'Egypte a été éliminée à travers les accords traîtres de Camp David"
Contre l'occupation israélienne, ou bien contre les Juifs?
"Notre bataille contre les juifs est très glorieuse et sérieuse. Elle exige la mobilisation de tous les efforts sincères. C'est un pas qui doit inévitablement être suivi par d'autres. Le Mouvement n'est qu'un escadron qui doit être soutenu par bien d'autres escadrons du vaste monde arabe et islamique, jusqu'à ce que l'ennemi soit vaincu et la victoire d'Allah réalisée"
"Face à l'usurpation, par les juifs, de la terre de Palestine, il devient obligatoire que l'étendard du jihad soit hissé"
"N'oublions pas de rappeler à chaque musulman que lorsque les juifs conquirent la Cité Sainte en 1967, ils se mirent devant la Mosquée al-Aqsa et proclamèrent que Mahomet est mort et ses descendants sont des femmes. Israël, le judaïsme, les juifs défient l'islam et les musulmans : "Puissent les lâches ne jamais dormir"."
"Le Mouvement de la Résistance Islamique se considère le fer de lance du cercle de lutte contre le sionisme mondial (...) Tous les groupes islamiques du monde devraient faire de même, car ces derniers sont mieux équipés pour combattre les juifs bellicistes"
Qu'est-ce qu'un "territoire occupé" selon le Hamas?
"Le Mouvement de la Résistance Islamique a émergé afin de lutter pour le Créateur, ses bras entrelacés avec ceux de tous les combattants pour la libération de la Palestine"
"Le Mouvement de la Résistance Islamique (...) lutte pour hisser la bannière de l'islam sur chaque pouce de la Palestine"
"Le Mouvement de la Résistance Islamique est l'un des maillons de la chaîne de la lutte contre les envahisseurs sionistes. Cela remonte à 1939, et à l'émergence du martyr Ezzedine al-Qasem et de ses frères, les combattants membres des Frères Musulmans. Elle s'allonge pour s'unir avec une autre chaîne qui est la lutte des Palestiniens et des Frères Musulmans lors de la guerre de 1948, puis les opérations du jihad des Frères Musulmans en 1968 et plus tard"
"Le Mouvement de la Résistance Islamique croit que la Palestine est un Waqf islamique consacré aux générations de musulmans jusqu'au Jugement Dernier. Pas une seule parcelle ne peut en être dilapidée ou abandonnée à d'autres"
Ouvert à la société palestinienne dans sa diversité?
"Le Mouvement de la Résistance Islamique fait bon accueil à tout musulman qui embrasse sa croyance, son idéologie, suit son programme, garde ses secrets, veut adhérer à ses rangs et satisfaire à ses obligations"
"...sous l'aile de l'Islam, les croyants de toutes les religions peuvent coexister en toute sécurité pour leurs vies, leurs biens et leurs droits" (la charte fait ici allusion au statut de dhimmi accordé aux minorités chrétienne et juive - il existe des Arabes chrétiens à Gaza et Cisjordanie, de moins en moins nombreux il est vrai...)
"Le Mouvement de la Résistance Islamique est un mouvement humaniste. Il se préoccupe des droits de l'homme. Il est guidé par la tolérance islamique quand il traite avec les fidèles d'autres religions. Il ne s'oppose à eux que lorsqu'ils sont hostiles. Sous la bannière de l'islam, les fidèles des trois religions, l'islam, le christianisme et le judaïsme, peuvent coexister pacifiquement. Mais cette paix n'est possible que sous la bannière de l'islam" (encore le statut de dhimmi)
Un peu de complotisme antisémite pour la route?
"...leurs laquais qui sont infiltrés, à travers des organisations sionistes utilisant différents noms, comme les francs-maçons, le Rotary et autres groupes d'espionnage qui ne sont que des cellules de subversion et de saboteurs. Ces organisations ont des moyens financiers énormes leur permettant de jouer leur rôle, à savoir la réalisation de l'objectif sioniste (...) Le jour où l'islam prendra le contrôle des affaires de la vie, ces organisations hostiles à l'islam et à l'humanité seront effacées"
"Depuis longtemps les ennemis complotent, habilement et avec précision pour réaliser leurs objectifs. Ils ont pris en considération les causes qui affectent les événements en cours. Ils ont amassé des fortunes colossales consacrées à réaliser leur rêve. Avec leur argent, ils ont mis la main sur les médias du monde entier : presse, maisons d'édition, stations de radio etc. Avec leur argent, ils ont soulevé des révolutions dans plusieurs parties du monde afin de servir leurs intérêts et réaliser leur objectif. Ils sont derrière la Révolution Française, la Révolution Communiste et toutes les révolutions dont nous avons entendu parler"
"Vous pouvez dire ce que vous voulez sur les guerres régionales et mondiales. Ils ont été derrière la Première guerre mondiale quand ils ont aboli le Califat islamique, réalisant des gains financiers et contrôlant les ressources. Ils ont obtenu la Déclaration de Balfour, créé la Ligue des Nations pour diriger le monde. Ils ont été derrière la Seconde Guerre Mondiale, à travers laquelle ils ont réalisé des gains financiers énormes en faisant le commerce des armes, et ont ouvert la voie à la création de leur Etat. Ils ont été les instigateurs de l'abolition de la Ligue des Nations pour la remplacer par les Nations Unis et le Conseil de Sécurité afin de gouverner le monde à travers ces deux Organisations. Il n'existe aucune guerre dans n'importe quelle partie du monde dont ils ne soient les instigateurs"
"Les forces impérialistes dans l'Occident capitaliste et l'Orient communiste appuient l'ennemi avec toutes leurs forces : argent et hommes"
"Le plan sioniste n'a pas de limites. Après la Palestine, les sionistes veulent accaparer la terre, du Nil à l'Euphrate. Quand ils auront digéré la région conquise, ils aspireront à d'autres conquêtes. Leur plan est contenu dans "Le Protocole des Sages de Sion". Leur conduite actuelle est la preuve de ce que nous avançons"
We are all Hamas (placards visibles dans des manifs à Londres)
"Le jihad ne se limite pas au combat et à la confrontation armée avec l'ennemi. Le mot qui porte, le bon article, le livre utile, l'appui et la solidarité, ainsi que le désir sincère de hisser la bannière d'Allah toujours plus haut, sont partie intégrale du jihad pour Allah"
Madame Carbonneau, chef de la CSN, Monsieur Parent, de la CSQ, Monsieur Khadir, député, seront ravis d'apprendre que leur effort participe, lui aussi, du jihad pour la libération de la Palestine. Toute la Palestine.
***
Soutenir le Hamas c'est soutenir aussi cela: "Hamas says no longer interested in Shalit" (Ynetnews). Guilad Shalit, otage du Hamas depuis 2006, sans contact avec l'extérieur, sans contrôle de la Croix-Rouge, n'intéresse plus les terroristes: "Il est peut-être blessé, peut-être en bonne santé. Cette question ne nous intéresse plus désormais" a déclaré un ponte du bureau politique du Hamas. A la question d'un reporter de al-Hayat, journal londonien de langue arabe, qui voulait savoir si Guilad Shalit avait été blessé durant les raids, le sympathique monsieur répond: "Je ne sais pas. Nous ne sommes pas du tout intéressés par son bien-être, et nous ne lui accordons pas de surveillance particulière, étant donné qu'il ne vaut pas plus qu'un chat ou même moins."
Mise à jour
Cette fois-ci il y avait au moins un drapeau du Hezbollah, si on en croit cette photo publiée par La Presse:
(Photo: André Tremblay, La Presse)
Des drapeaux qu'on avait déjà vu en 2006... Qu'en disent les chefs syndicalistes et les politiciens présents à la manif de samedi?
Mise à jour 2:
À voir sur le site du Comité Québec-Israël, une vidéo d'un peu plus de 8 minutes. Le communiqué du Comité mentionne quelques slogans "sympathiques". On peut aussi entendre "brûle brûle Israël" (c'est sans doute ce qu'on appelle, chez ces gens, une "critique de la politique israélienne"). Sur une photo on peut voir flotter le drapeau du Hezbollah juste à côté de la camionnette de la CSQ.
Tous les manifestants étaient-ils antisémites et partisans d'un mouvement terroriste? Non, bien sûr que non. Mais il est évident que ces antisémites ne dérangeaient pas les organisateurs de la manifestation. Le 4 janvier, une petite dame avait juste eu le temps de sortir un fanion israélien et de souffler dans un shofar. Souffler une fois, pas deux: le service d'ordre et la police sont immédiatement intervenus et lui ont donné l'ordre de partir.
Le samedi 10 janvier, personne n'a dit aux pro-Hezbollah et à ceux qui chantaient "al-yahoudi klabna" (les juifs sont nos chiens) de partir.
Pourquoi? Parce qu'ils ne dérangeaient personne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire