mardi 6 janvier 2009

Protestations disproportionnées (suite)

Voir l'épisode précédent.

Après avoir vaticiné sur le "génocide" perpétré par les Israéliens à Gaza, le leader populiste vénézuélien a expulsé l'ambassadeur d'Israël (La Presse, Ynetnews).

À la place des Juifs du Vénézuéla, je commencerais à préparer une valise d'urgence, près de la porte d'entrée, au cas où...

La Jordanie continue à menacer de "réévaluer" ses relations avec son voisin (Ynetnews). Là aussi, l'ambassadeur israélien s'est fait jeter dehors.

Dans des contrées plus rudes, on ne se contente pas de montrer la porte aux diplomates:


  • Le numéro deux d'Al-Qaïda appelle à frapper Israël: "Le numéro deux d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a appelé à attaquer des cibles israéliennes et occidentales en réponse à l'offensive à Gaza" (La Presse)

  • La jeunesse iranienne répond à l'appel: "More than 70,000 Iranian student volunteers have registered to carry out suicide bombings against Israel because of Israel's assault on the Gaza Strip" (plus de 70.000 étudiants iraniens se sont portés volontaires pour accomplir des attentats suicides contre Israël, en réaction à l'attaque contre la bande de Gaza) (Ynetnews). L'attentat suicide: la matière optionnelle à la mode dans les facs iraniennes.

Au Québec, les réactions indignées ne manquent pas non plus. On peut ainsi lire dans la presse locale les lettres de nombreux Chavez de quartier, heureux d'étaler leur détestation d'Israël. Ramassés au hasard dans le "courrier des lecteurs":

  • "Soixante ans que le peuple palestinien se fait nier son existence au profit d'un autre (...) Dans un monde de non-droit au service du plus fort, une communauté internationale qui demeure paralysée par les séquelles de la Shoah." (Le Devoir)

  • "Changer le coeur d'Israël - Pourquoi les dirigeants de l'État d'Israël tournent-ils le dos au dialogue et à la négociation et privilégient-ils l'affrontement et la violence comme moyens d'assurer leur survivance dans leur région du monde?" (Le Devoir). Et changer le coeur des ennemis d'Israël, non? Non, changeons le coeur des Juifs israéliens, afin qu'ils acceptent la paix avec "leurs frères palestiniens". Je me moque, mais ce monsieur ne se trompe pas vraiment: le Hamas n'est-il pas la branche palestinienne des Frères... musulmans?

  • "Histoire d'un génocide annoncé - Les effarantes informations rapportées dans Le Devoir du 31 décembre démontrent le caractère génocidaire de l'intervention d'Israël dans la bande de Gaza qui est (...) un véritable camp de concentration (...) Où sont les grands intellectuels juifs, dont ceux qui ont vécu l'holocauste comme Elie Wiesel, pour dénoncer ce massacre?" (Le Devoir, encore... ce journal a-t-il un lectorat particulièrement hystérique ou bien est-ce un choix éditorial? Mystère.)

Résumons ces âneries: les Israéliens au coeur méchant intimident la communauté internationale grâce au souvenir de la Shoah, et utilisent ce providentiel silence pour génocider les Palestiniens sous l'oeil froid et indifférent d'Élie Wiesel. Ils ont des lecteurs sympathiques, au Devoir!

Un syndicat ontarien qui représente 17 universités appelle au boycott académique d'Israël (on ne rappelle pas assez le danger de l'éducation supérieure: boycott knowledge!) voir le Toronto Star.

Aucun commentaire: