"When do you believe the occupation in Israel has started? 48 or 67?"Et ça vient d'une députée qui dit elle-même être allée deux fois à Gaza et dans la West Bank (en français la Cisjordanie, nom hérité de la période jordanienne dont parlent rarement les "propalestiniens"). A priori Ms Davies devrait donc un peu connaître la situation.
Air égaré de la députée, puis:
"Er, 48. I mean it's the longest occupation in the world but I'm not gonna argue numbers, it's too long."
"Quand a commencé l'occupation en Israël, selon vous: 1948 ou 1967?"
"Euh... 48. Je veux dire, c'est la plus longue occupation dans le monde, mais je ne vais pas discuter chiffres, c'est trop long..."
Sur son site, Libby Davies s'excuse pour ce qu'elle présente comme une erreur grave, mais commise de bonne foi: "My reference to the year 1948 as the beginning of the Israeli occupation of Palestinian territory was a serious and completely inadvertent error; I apologize for this and regret any confusion it has caused".
Bob Rae, du parti Libéral du Canada, a des doutes: "C'est une position qui est plus ‘qu’inacceptable’. Un tel discours n’est pas simplement une ‘confusion’ ni une ‘maladresse’, comme Mme Davies le suggère" (site du PLC).
Le chef du NPD Jack Layton a fait valoir que sa députée s'était excusée et il a rappelé que le NPD ne soutient pas la campagne de boycott anti-israélienne (Davies y est plutôt favorable, mais à titre personnel).
Pour ma part je suis tenté de croire les excuses de Ms Davies, car la question lui a été posée lors d'une manifestation, l'environnement était bruyant, personne ne l'avait prévenue qu'il y aurait une interro, elle n'a donc pas eu le temps de réviser ou préparer des antisèches, mettez-vous à sa place.
D'un autre côté l'interviewer lui a beaucoup facilité le travail: "1948 ou 1967?" Il lui pose la question et lui donne la réponse dans la foulée, et elle trouve quand même le moyen de se tromper?
Qu'il s'agisse d'un lapsus révélateur ou d'une bourde pure et simple, je ne partage pas les demandes de démission (ou d'expulsion du parti) qui visent aujourd'hui Ms Davies. Une première raison c'est qu'un travail de député ne se juge pas sur un seul bref échange. Après tout, lorsqu'elle ne dit pas des bêtises sur l'État israélien et n'exige pas "le démantèlement de toutes les implantations", "le démantèlement du Mur" et "la levée du siège de Gaza", elle fait peut-être du bon travail? Réélue à Vancouver depuis 1997, elle ne peut pas être totalement incompétente.
Une deuxième raison c'est que l'éviction de Ms Davies en ferait
Je conseille par contre à Ms Davies de varier ses sources d'information... ça lui permettrait à l'avenir de ne plus confondre la fondation de l'État d'Israël et la guerre des Six-Jours.
Accessoirement, ça lui permettrait de découvrir la période 1948-1967, et ce que les Arabes palestiniens et leurs "alliés" ont fait, ou n'ont pas fait, durant cette période où il n'y avait pas le moindre "occupant" dans ces fameux territoires.
Eh non, ils n'en ont pas profité pour bâtir un pays et proclamer un État... ça ne vous étonne pas un peu, Madame la députée?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire