mercredi 9 juin 2010

Moins de diplomates, plus de psys ?

Tandis que la Turquie poursuit sa dérive politique (entamée bien avant l'arraisonnement du Mavi Marmara par les forces israéliennes), l'agitation diplomatique anti-israélienne continue au Conseil onusien des Droits de l'Homme à Genève.

Une déléguée syrienne, Rania Al Rifaly, a livré mardi un discours édifiant.

Si on en croit Al Rifaly, qui a pu s'exprimer sans la moindre interruption ni remarque du président du conseil (source National Post, 9 juin 2010 - je ne cite que quelques passages):
  • L'État d'Israël endoctrine les enfants afin de leur enseigner la haine des Arabes dès le plus jeune âge
  • Les gamins israéliens apprennent tôt l'utilisation des armes (1)
  • Al Rifaly sait -de source sûre- que des enfants Israéliens ont été entendus en train de chanter joyeusement sur le chemin de l'école: "Avec mes dents je déchirerai ta chair, avec ma bouche je sucerai ton sang" (2)
Je remarque deux choses.
Tout d'abord la déléguée syrienne reproche à Israël des choses qui sont, en réalité, le fait de ses pires ennemis. Le Hamas, par exemple, organise de drôles de "camps de vacances" pour les gamins ainsi que des émissions de télévision pour la jeunesse vantant les joies du "martyre". Le lynchage de Ramallah en 2002 (où deux Israéliens désarmés ont été dépecés par la foule) permet de comprendre qu'il n'est pas nécessaire de chercher chez les Israéliens l'origine de tels fantasmes de sauvagerie.
Il faut ensuite se rappeler qu'il existe toute une littérature (ainsi que des films) sur les Juifs buveurs de sang (version plus moderne: le Juif voleur d'organes). La prétendue chanson dont parle Al Rifaly n'est qu'une énième version de ce thème.

Ce délire (tenu à la tribune du Conseil des droits humains de l'ONU!) m'incite à penser que nous n'avons pas besoin d'énormément de diplomates pour sortir le Proche-Orient du cycle de la violence. Il y en a déjà beaucoup, voire même trop. Ce qui fait défaut, ce sont des psychiatres pour accompagner les quelques diplomates nécessaires au processus.

Anecdote: tandis que Al Rifaly révélait avec candeur son "côté obscur" sans se faire interrompre, le représentant canadien était rappelé à l'ordre parce qu'il avait osé utiliser le mot "régime" pour parler de l'Iran ou de la Corée du Nord. Le président du conseil lui a déclaré que les membres du Conseil devaient s'abstenir d'utiliser un tel langage pour désigner des pays membres de l'ONU...

L'ONU devrait faire attention. Elle vieillit encore plus mal qu'Helen Thomas.

Voir aussi: American Jewish Committee.


----------------
NOTES

(1) "Hatred is widespread, taught to even small children, who are taught to use weapons, and who are taught to sign missiles that will be fired at Arabs."

(2) "Let me quote a song that a group of children sing merrily as they go to school: With my teeth I will rip your flesh, with my mouth I will suck your blood."

Aucun commentaire: