vendredi 11 juin 2010

Enquête? Schmenquête!

Washington accentue la pression pour une commission d'enquête: "Israël était soumis jeudi aux pressions du président américain Barack Obama, qui a de nouveau réclamé la création d'une commission d'enquête sur le raid meurtrier contre une flottille humanitaire pour Gaza, et non une simple commission interne." (Source: AFP sur cyberpresse.ca, 10 juin 2010).

L'ONU approuve: "Le Conseil de sécurité avait appelé le 1er juin 'à lancer sans retard une enquête impartiale, crédible et transparente conforme aux critères internationaux." (même source)

Pour en savoir plus sur lesdits "critères internationaux", contemplons quelques événements plus ou moins récents.
Raids contre le PKK: les Américains ont aidé les Turcs
Les raids de l'aviation turque dimanche dans le nord de l'Irak contre les rebelles kurdes du PKK ont été effectués avec l'aide des Américains. « Les Etats-Unis ont fourni des renseignements (...). Mais ce qui est plus important, les Etats-Unis nous ont ouvert la nuit dernière l'espace aérien du nord de l'Irak », a déclaré le chef d'état-major des forces armées turques, le général Büyükanit.
(...)
L’armée turque évalue maintenant le résultat de ces frappes pour savoir si le centre de commandement du PKK a été détruit et s’il était occupé au moment du bombardement ou s’il avait été déserté par ses responsables.
(Source: RFI, 16 décembre 2007)
Quelqu'un a le souvenir d'un vote au Conseil de sécurité? D'une session du Conseil des Droits de l'Homme à Genève?
Ankara accuse depuis longtemps l'administration du Kurdistan irakien, frontalier des régions kurdes du sud-est de la Turquie, de ne pas agir contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
(...) le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a d'ailleurs lancé un nouvel appel aux Kurdes d'Irak.
"Des mesures doivent être prises contre les bases (du PKK). Nous attendons des actes positifs sur le terrain", a-t-il dit. (...)
Le général Igsiz a accusé l'administration kurde d'Irak de "ne faire aucun effort" pour empêcher les rebelles de se mêler à la population locale, rendant plus difficile la mission de l'armée turque lorsqu'elle tente de cibler le PKK au cours de raids aériens.
Vendredi, 15 soldats turcs ont été tués dans une attaque du PKK dans le sud-est de la Turquie (...)
Un premier raid aérien turc contre une base arrière du PKK en Irak vendredi a été suivi par un second samedi contre des rebelles en fuite, a fait savoir l'armée dimanche. (...)
Le Parlement turc doit se prononcer prochainement sur une prolongation pour un an de l'autorisation donnée à l'armée, le 17 octobre 2007, de procéder à des incursions dans le nord de l'Irak contre les bases du PKK. Depuis cette date, l'armée turque fait régulièrement des raids aériens dans cette région et y a effectué une opération terrestre. (...)
Selon un récent bilan de l'armée turque, le conflit a fait 32.000 morts dans les rangs du PKK et près de 6.500 dans celui des forces de sécurité (armée et police). Quelque 5.500 civils ont également été tués.
(Source: lepoint.fr 4 octobre 2008)
La réaction de l'ONU et de la "communauté internationale" ? A-t-on réclamé une enquête "crédible et impartiale" à cette époque?
Pas vraiment: "Comme plusieurs pays occidentaux et l'Organisation de la conférence islamique, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a condamné dimanche l'attaque du PKK, faisant part de sa 'compassion' au peuple turc et appelant Ankara et Bagdad à collaborer pour 'promouvoir la paix et la stabilité'."

L'aviation turque a bombardé lundi plusieurs positions des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak, a rapporté la chaîne de télévision d'informations NTV, citant des sources kurdes.
La chaîne cite le site internet de l' Union patriotique du Kurdistan (UPK) du président irakien Jalal Talabani.
Les six avions de combat, qui ont participé aux opérations ont visé des positions du PKK, une organisation armée kurde de Turquie, dans la zone de Zap-Khakurk, dans la région autonome kurde du nord de l'Irak, selon le site. (...)
Ce raid, le deuxième en moins de 20 jours, le dernier remontant au 20 mai, fait suite à une série d'attaques du PKK contre des cibles militaires dans le sud et le sud-est de la Turquie, peuplé en majorité de Kurdes. Plusieurs soldats ont été tués dans ces attaques. (...)
L'armée turque a lancé une série de raids aériens contre les bases du PKK en Irak depuis décembre 2007 et a mené une opération terrestre d'une semaine en février 2008.
(Source: AFP sur le site lexpress.fr, 7 juin 2010).
Enquête? ONU? Manifs? Boycott? Réactions indignées? Où est le rapport Goldstone sur l'opération terrestre turque?

Allo? Quelqu'un?

Morale de l'histoire: bien souvent, dans le Proche-Orient compliqué, si t'es pas Israélien t'es pas digne d'une enquête "impartiale, crédible et transparente".

Il faut peut-être voir ça comme une forme de compliment.

Aucun commentaire: