samedi 17 janvier 2009

Honte

Les journaux du vendredi 16 ont finalement parlé des "dérives" antisémites observées durant la manifestation "propalestinienne" du 10 janvier à Montréal.

Le Devoir titre "La CSN et Québec solidaire se dissocient des propos haineux" et rapporte que "des extraits vidéo captés par le groupe de pression juif [le Comité Québec-Israël] montrent des manifestants criant 'Brûle, brûle, Israël' en mettant le feu à un drapeau israélien, ou 'Le djihadiste est le bien-aimé d'Allah', ou encore 'Hezbollah! la Palestine nous appartient et les juifs sont nos chiens'".

Le Devoir rapporte aussi la réaction de Joseph Gabay, vice-président du Congrès juif canadien.

La Presse du même jour prend la peine de publier une photo (on y voit une pancarte "Israël terroriste, Harper-Bush complices" à côté d'un drapeau du Hezbollah) en illustration de son article qui a pour titre: "Slogans haineux dans une manif". Extrait: "Hier, le Comité Québec-Israël et le Congrès juif canadien ont présenté aux journalistes une vidéo tournée lors de la manifestation qui montre des participants lançant des slogans haineux à l'endroit d'Israël."

La Presse rapporte elle aussi les réactions de Françoise David, co-chef de Québec Solidaire (le 2e co-chef est Amir Khadir): "Je ne parle pas arabe, mais si c'est vraiment cela qui a été dit, QS s'en dissocie radicalement. Je ne peux pas être plus claire que ça." Elle ajoute également qu'il est difficile d'empêcher les débordements dans les manifestations très émotives.

Tout d'abord, il n'est pas nécessaire de parler arabe pour reconnaître les drapeaux du Hezbollah. Ensuite, émotives ou pas, les manifs ont toujours des services d'ordre. Il suffit d'imaginer deux secondes ce que le service d'ordre de la manif à laquelle participait QS aurait fait si un drapeau israélien avait été brandi par un manifestant (autrement que pour être brûlé!) Si le SO n'a pas bronché, c'est que les slogans antisémites et djihadistes n'étaient pas un problème. Je ne peux pas être plus clair que ça.

La Presse rapporte également la réaction de Claudette Carbonneau, chef de la CSN. Je cite La Presse: "La présidente de la CSN ... était indignée de la réaction des deux organisations juives. 'La CSN ne soutient aucun slogan haineux à l'endroit du peuple d'Israël. Cependant, je considère que la polémique ouverte et attisée par le Congrès juif et Québec-Israël doit prendre fin. Si elle devait se poursuivre, je considérerais qu'il y a là une manoeuvre de diversion pour tenter de détourner l'attention du drame humain qui se joue à Gaza."

C'est en gros la teneur du communiqué publié sur le site de la CSN. On remarque au passage que, selon la CSN, ce n'est pas l'antisémitisme qui détourne l'attention de Gaza, mais la dénonciation de l'antisémitisme.

On en est là au Québec: la présidente d'une des plus grosses unions syndicales reproche à "deux organisations juives" d'avoir réagi parce que des slogans antisémites ont été proférés publiquement.

Bin oui madame, bravo et merci d'avoir mis le doigt sur un aspect important du problème: le Congrès juif canadien et ce que Le Devoir décrit comme un "groupe de pression juif" ont été les seules organisations à réagir.

La CSN, QS, la FTQ et toutes les autres organisations participant à cette manif, tout le monde s'accommodait du silence. Certains ont ensuite abordé le sujet, visiblement à contrecoeur, uniquement parce que "deux organisations juives" se sont émues de voir des antisémites beugler leur haine en plein centre-ville et ont insisté pour le faire savoir.

Plutôt que rougir de honte en réalisant sa maladresse, la patronne de la CSN intime au CQI et au CJC de la boucler.

Rideau.

4 commentaires:

Michèle Rollin a dit…

Sur les sites alters, mouvement social etc., côté français, quelques trop rares voix se déclarent choquées par des aspects inadmissibles des manifestations.

Paru dans le Monde libertaire, un compte rendu des manifestations en soutien a Gaza signé Petr Pasek (groupe claaaaaaash de la Fédération anarchiste): Gaza, sans Dieu ni Etat !

A Paris, quelques militants anarchistes de la Fédération anarchiste décident de ne pas manifester au vu des slogans.

"À Paris, énormément de monde à la manif du samedi 4 janvier en soutien aux victimes civiles de Gaza. Pourtant, en arrivant place de la République, on est frappé par le nombre de drapeaux palestiniens, mais également de drapeaux du Hamas (...)

"(...)Avant l'envoi du départ, des petits groupes prient, tournés vers La Mecque, sur des tapis apportés spécialement.Tout autour, les organisations d'extrême gauche, le PCF, les Verts attendent patiemment d'entrer « dans le rang".(...)

"(...) Je suis autant étonné par les slogans qui fusent, du type « Israël t'es foutue le Hamas est dans la rue » et même « Allah Akbar » Je me dis alors qu'il n'est pas question que je cautionne ce type de manif et décide de faire demi-tour. (...)"

A Lyon,

"(...) il (le camarade anarchiste lyonnais) retrouve des camarades un peu désorientés du fait que seuls des drapeaux palestiniens y flottent au milieu des photos de martyrs palestiniens et de symboles religieux. Ils se sentent un peu mal à l'aise. Le mégaphone de tête fait des appels : « Personne de masqué dans la manifestation ; ne lancez pas de slogan antisémite ou communautaire. » Les camarades de la Fédération anarchiste sont choqués par cette déclaration : « On dirait un cortège facho qui conseille à ses manifestants de rester présentables devant les caméras ».(...)"

Echange musclé avec le Service d'ordre qui lui ordonne de ranger son drapeau anarchiste.

« Pas de révolutionnaire anarchiste dans la manifestation, seul le drapeau palestinien y est autorisé. »(...)

"(...) Les autres organisations présentes dans la manifestation (LO, UJFP, PCF, etc.) ont eux aussi reçu l'ordre de ranger leurs drapeaux pour rester dans la manifestation, ce qu'ils ont fait sans rechigner. Une lycéenne portant un drapeau « peace » reçoit le même ordre et se voit obliger de ranger son drapeau. Un comble ! Puis, durant la manif le mégaphone se met à faire l'apologie de Nasrallah, leader du Hezbollah depuis 1992, et a encenser le Hamas."(...)

http://www.anarkhia.org/article.php?sid=2571
Egalement su Bellaciao et Indymedia Toulouse.

A noter que le Parti Communiste Marxiste-Léniniste-Maoïste [PCMLM],constate les mêmes faits, dans le texte : " A propos des manifestations de soutien au peuple palestinien". Ils affirmant de plus avoir vu des tags de croix gammés, un cortège Hamas crier Morts aux Juifs en arabe, et un cortège du Hezzbollah. Enfin, des fascistes traditionnels d'extrême droite autraient été présents à Paris et à Strasbourg.

L'action antifasciste Bordeaux, dans son texte "les ennemis de nos ennemis ne sont pas nos amis", dénonce pour sa part les infiltrations fascistes dans la manifestation de soutien à la Palestine http://lille.indymedia.org/article14755.html

Egalement, Toulouse.

Yves Coleman, (ni Patrie ni Frontières) dans sa Chronique quotidienne : bêtisier politique et billets d’humeur sur Mondialisme.org, nous apprend la création récente d'un parti antisionniste : Quand des "antisionistes" cognent sur... d’autres "antisionistes"

http://www.mondialisme.org:80/spip.php?article1179

"La création récente d’un Parti Anti Sioniste a donné des ailes à un petit contingent (une cinquantaine) de ses adhérents qui se sont rendus à la manifestation place Denfert-Rochereau. Ils portaient tous une pancarte représentant la France avec en surimposition un drapeau israélien barré d’une croix rouge. Tout un symbole !

Leur pancarte exprimait de façon imagée et cynique ce que beaucoup d’antisionistes d’extrême droite comme d’extrême gauche veulent signifier quand ils parlent des "médias sionistes" ou du "lobby sioniste" en France."
(...)

Le parti antisionniste se fait éjecter par le service d'ordre de la manifestation.

Yves Coleman rappelle que "Cela fait quelques années que nous disons que : "l¹antisionisme" est une cause trouble, qui attire toutes sortes d¹éléments d¹extrême droite, antisémites," (...) et poursuit : (...)"Nous ne pouvons que nous réjouir que des racistes et des réacs se fassent botter les fesses dans une manif de "soutien à la Palestine", mais est-ce suffisant ? Ne serait-ce pas trop tard quand on voit fleurir toutes ces croix gammées face au drapeau israélien ou surimposées au drapeau israélien dans les manifestations ? (...)"

Il conclut :

(...)"Ne serait-il pas temps de parler de soutien aux PROLETAIRES israéliens comme palestiniens, plutôt que de brandir des drapeaux ou des banderoles du Hamas, de l’OLP ou de la Palestine ?"

Michèle Rollin a dit…

Précisions sur mon commentaire précécédent.

J'ai oublié de donner l'adresse du site du Parti communiste maoiste, dont j'ignore d'ailleurs à peu près tout.

http://www.contre-informations.fr/

sur wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_communiste_marxiste-l%C3%A9niniste-mao%C3%AFste

L'article de l'antifa Bordeaux a été refusé par Indy Toulouse, mais est toujours visible sur Nantes.

Enfin,l'article de l'antifa Toulouse est consultable sur : http://www.cmaq.net/node/31967(relayé par l'AFPS, France solidarité Palestine).

Michèle Rollin a dit…

Post scriptum : parti antisioniste

Eh oui, on avait eu droit à un parti antisémite (1889 Willette)qui s'et même présenté aux élections, aujourd'hui nous avons bel et bien un parti antisioniste, avec bulletins d'adhésion et tout et tout. (sur le net)

J'espérais (on trouve de l'espérance où l'on peut)qu'il s'agissait d' une initiative de quelques manifestants.

Mais non, renseignements pris, il y a bel et bien un parti antisionniste.

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20090118201455AAwtUgM

Ce parti est fondé à l'initiative du centre Zarah, son président est Yahia Gouasmi, président de la fédération chiite de France et du centre Zarah, et semble lié au hezbollah, au moins au plan idéologique.

Sur le site du centre, dont le contenu idéologique a le mérite de la clarté, on trouve toutes sortes de choses intéressantes, notamment des vidéos des manifestations, avec effets visuels, musique et croix gammées. tout un programme.

On peut y voir la fameuse manifestation du 24 janvier, (celle que décrit Yves Coleman) avec commentaire s'il vous plaît.

Pas le même point de vue.

Yves Coleman a vu, lui, une bagarre entre antisionnistes.

D'après le parti antisioniste,ils ont été éjectés par, je cite, "les sionistes du Betar et de la CNT", fin de citation.

Le Betar et la CNT au coude à coude dans une manifestation de soutien à la Palestine,(sionniste???) voilà un concept intéressant.

Le Bétar sont d'après eux, les manifestants avec brassards jaunes et noirs : comme certains d'entre eux portent un keffieh, c'est de plus en plus intéressant.

Quant à la CNT, je ne les ai pas repérés, mais il faut dire que la vidéo n'est pas forcément très lisible.

Nos "antisionistes" (ceux du parti) portent une banderole jaune sur laquelle on lit : Front uni pour la Palestine. Enfin, tant que ce n'est pas Front unique.

Ce parti, s'il a été éjecté de la manifestation du 24 janvier, a été de toutes les autres manifestations. Le président a même été interviewé par France culture, d'après eux. (itw sur leur site).

Une rapide recherche permet de constater que le président semble lié à la trivu K., allant jusqu'à faire des conférences de presse (au théâtre de la Main d'or Dieudonné) avec leur leader.

Pour l'instant, ils semblent une poignée. Pour l'instant.... Pourvu que ça dure !

Enfin, est-il besoin de préciser, que leur communiqué de presse figure en bonne place (élogieuse) sur les sites de Soral, la banlieue s'exprime, vox.r, et tous les sites habituels (cohorte des islamistes et de soi disant soutiens à la Palestine).

Albatros a dit…

Des antisios chassés d'une manif propalestinienne par le Betar?

Alors celle-là elle est bien bonne! :-))