Libéraux et conservateurs s'agitent.
Les troupes sont appelées à se préparer à de possibles élections fédérales automnales.
Depuis la fin janvier, le gouvernement conservateur a passé le test du Parlement grâce au soutien conditionnel du Parti Libéral du Canada pour deux raisons simples: 1) le tout nouveau chef, Michael Ignatieff, n'était pas prêt, pas assez connu; 2) l'épisode Stéphane Dion avait plongé le parti dans les abysses, avec un score historiquement bas aux dernières élections.
Depuis son arrivée à la tête du parti, M. Ignatieff voit les sondages lui sourire: le parti reprend des plumes, notamment en Ontario.
Au Québec les séparatistes du Bloc Québécois sont bien sûr en position dominante; ici comme ailleurs au Canada, le jeu consiste donc à récupérer les électeurs séduits par le Parti Conservateur. Les dernières élections ont vu le Bloc remporter 49 sièges sur 75, avec seulement 38% des voix. C'est tout le charme du scrutin uninominal à un tour: une légère avance suffit pour empocher la circonscription.
Or le Bloc n'a pas beaucoup d'effort à fournir pour maintenir son avance électorale: il n'a jamais à se mouiller au gouvernement car il est conçu pour être un parti d'opposition (même durant l'épisode de la coalition avec le NPD et le PLC version Dion, les bloquistes avaient exclu de siéger dans un gouvernement d'union), il a donc le rôle confortable et permanent du contestataire irresponsable. Quelque chose va mal? C'est parce qu'on n'est pas indépendant. En attendant le Grand Soir, votez donc pour nous, parce que nous c'est nous et c'est pas eux z'autres...
Dans l'Ouest, pas de mystère, les conservateurs restent en tête, et ça ne changera pas d'ici l'automne!
Si les sondages confirment la remontée libérale en Ontario et dans les Maritimes, si la percée québécoise se concrétise, si le prochain bouquin de Michael Ignatieff se vend bien... nous devrions avoir une soirée isoloir avant Noël.
La question à 1$: Michael Ignatieff dirigera-t-il un gouvernement minoritaire ou majoritaire?
samedi 11 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire