samedi 4 avril 2009

Négationnisme 1 - Musique 0

Wafa Younis, arabe et israélienne, a décidé d'aider les jeunes de Jénine (en Cisjordanie) à sa façon: en donnant des cours de musique.

Elle a ensuite organisé de petites "tournées" avec sa troupe, Strings of Freedom, notamment dans des localités israéliennes.

Strings of Freedom a ainsi joué il y a un an pour les familles d'Ehoud Goldwasser et Eldad Reguev, deux des soldats tués -en Israël- par un commando du Hezbollah au début de l'été 2006 (événement qui déclenchera la seconde guerre du Liban) et dont les corps ont été restitués l'an dernier, en échange de criminels bien portants.

La petite troupe a aussi joué pour des familles de prisonniers arabes palestiniens.

Tout allait bien, jusqu'à que Strings of Freedom se produise en Israël il y a quelques jours, devant des personnes âgées. Mais pas n'importe quels petits vieux: des survivants de la Shoah.

La réaction a été rapide et ferme: Wafa Younis a été arrêtée par des miliciens du Fatah et expulsée en Israël. Elle ne pourra pas remettre les pieds à Jénine pour une durée indéterminée.

Comme l'écrit l'Associated Press: "Ignorance and even denial of the Nazi genocide during World War II are common in Palestinian society".

Entre 1993 et 2005, le Canada a versé 333 millions de dollars pour financer diverses initiatives en Cisjordanie et à Gaza. En décembre 2007, le Canada a promis 300 millions de dollars sur cinq ans (source ACDI). Utiliser une toute petite partie de cet argent pour payer le salaire de quelques profs et acheter de -vrais- bouquins d'Histoire ne serait pas inutile.

Aucun commentaire: