mercredi 15 avril 2009

Pitié pour le sans-pitié

Un certain Demjanjuk, citoyen américain d'origine ukrainienne accusé par la justice allemande d'avoir été gardien dans un camp nazi durant la deuxième guerre mondiale, devrait devait être expulsé très prochainement en République Fédérale d'Allemagne. Il va trouver du changement au pays.

Tout de même, l'Allemagne qui tente d'obtenir l'extradition d'un citoyen américain afin de le juger pour son passé nazi... le monde a bien changé.

Le retraité a fait valoir un argument touchant: forcer un vieil homme (89 ans) en mauvaise santé à se rendre en Allemagne pour y subir un procès serait une forme de torture. Son avocat n'est pas allé jusqu'à comparer un vol transatlantique en classe économique avec un trajet en wagon plombé, mais c'était pas loin.

Aux dernières nouvelles, le truc a marché: le torturé a obtenu un sursis alors même qu'on l'amenait à l'aéroport de Cleveland (AFP).

Un "tortionnaire" du Centre Wiesenthal (organisme redouté par les anciens nazis encore planqués ici et là dans le monde, ceux qui ne sont pas déjà morts paisiblement dans leur lit entourés de leurs familles) a déclaré: "Je n'ai pas de pitié pour son âge parce que je pense que les victimes qu'il a aidé à pousser dans les chambres à gaz auraient aimé atteindre les 89 ans" (AFP).

J'ajoute à cela que si les nazis avaient reçu un peu moins d'aide pour fuir, se cacher puis se refaire une identité et une nouvelle vie, ils auraient tous été arrêtés et jugés bien avant d'atteindre l'âge d'or.

Aucun commentaire: