lundi 20 avril 2009

Durban II - sans surprises

Sans surprise, la pantalonnade organisée par l'ONU à Genève a commencé comme on s'y attendait. Il n'y a pas là de quoi susciter la fierté des pays européens qui ont insisté à honorer cette conférence de leur présence.

Les USA, le Canada, l'Italie, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne, la République tchèque, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, ne se sont pas trompés en s'abstenant de s'associer au "Cirque de Durban, tome II".

Certaines ONG, ivres de haine anti-"sioniste", se sont illustrées dès le week-end.

Lundi, le président iranien a donné une prestation tout aussi prévisible; voici un extrait de son discours, en anglais sur le site de la BBC, traduction française de Menahem Macina sur le site de l'UPJF:

« Les puissances victorieuses [des guerres mondiales] se donnent le nom de conquérants du monde, tout en ignorant, ou en foulant aux pieds les droits d’autres nations, par l’imposition de lois tyranniques et d’arrangements internationaux. »
« A la fin de la Seconde Guerre mondiale, ils ont choisi de réduire tout un peuple à l’état de sans-abri, sous le prétexte de la souffrance juive. Ils ont envoyé des émigrants d'Europe, des États-Unis et d'autres parties du monde afin d'établir un gouvernement totalement raciste en Palestine occupée. Pour compenser les terribles conséquences du racisme en Europe, ils ont contribué à mettre au pouvoir en Palestine le régime raciste le plus cruel et le plus répressif. »
« Il est encore plus regrettable qu’un certain nombre de gouvernements occidentaux, ainsi que les Etats-Unis, se soient compromis dans la défense de ces perpétrateurs racistes de génocide, alors que les consciences en éveil et les esprits libres du monde condamnent l’agression, la brutalité et le bombardement des civils de Gaza. »
« [Les conflits d’Iraq et d’Afghanistan ont constitué] un exemple manifeste d’égocentrisme, de racisme, de discrimination, ou d’atteinte à la dignité et à l'indépendance de nations. »
« Aujourd’hui, la communauté humaine fait face à un type de racisme qui a terni l’image de l’humanité. Au début du troisième millénaire, le terme Sionisme incarne le racisme, qui se réfère mensongèrement à la religion et abuse des sentiments religieux pour dissimuler sa haine. »
« Des efforts doivent être faits pour mettre fin à l’utilisation abusive, par les Sionistes et leurs partisans, de moyens politiques et internationaux… Les gouvernements doivent être encouragés et soutenus dans la lutte visant à éradiquer ce racisme barbare et à s’orienter vers une réforme des mécanismes internationaux actuels. »
« Vous êtes tous conscients de la conspiration de certains pouvoirs et cercles sionistes contre les buts et les objectifs de cette Conférence… Il faudrait reconnaître que boycotter une telle session est un signe indéniable de soutien à cet exemple flagrant de racisme. »

On notera parmi ces sottises (sans surprise là encore car c'est un point fondamental de la doctrine anti-"sioniste") que la "Palestine occupée" désigne aussi le territoire israélien d'avant juin 1967, et pas uniquement les territoires occupés au cours de la guerre des Six Jours.

Les représentants de plusieurs pays se sont retirés de la salle de conférence pendant le discours du dirigeant anti-"sioniste". La belle affaire! Cette sortie devant les caméras ne dissuadera pas l'Iran de poursuivre ses préparatifs nucléaires, ne l'incitera pas non plus à renoncer à sa vision géopolitique dont l'aboutissement logique est l'annihilation de l'État juif. Malgré la défection en groupe d'une partie des délégués, la salle reste en effet bien pleine. Le discours anti-"sioniste" est accepté par bon nombre de pays, pas nécessairement les plus libéraux.

Aucun commentaire: