vendredi 3 avril 2009

Soutenir le Hamas sans soutenir le Hamas

Le toujours sympathique George Galloway a menacé de porter plainte (1) contre le chef du Congrès juif canadien (CJC) Bernie Farber et contre CTV (chaîne de télévision anglophone) à cause d'une interview portant paraît-il atteinte à sa réputation. Bernie Farber aurait dit des choses politiquement incorrectes contre le nouveau martyre de la liberté d'expression, déclarant par exemple à propos de la décision du juge Martineau: "This was absolutely the right decision as the judge understood that Canada cannot become a piggy bank for international terrorist financiers" (CJC).

Galloway n'aime pas qu'on le décrive comme un ami des terroristes du Hamas, qu'il affirme n'avoir jamais soutenu (La Presse). Il dit préférer le Fatah. Le malin député évite toutefois de préciser de quel Fatah il parle: celui d'Arafat dans les années 60-70-80, ou bien celui d'Abbas en 2009?

J'envisage pour ma part la solution suivante: Galloway a un sosie qui a publiquement clamé son admiration pour le Hamas et a refilé de l'argent en liquide à son chef à Gaza, Ismail Haniyeh, affirmant même que ce dernier "est notre premier ministre". C'est contre ce sosie que Galloway devrait porter plainte. C'est ce comédien grimé et maquillé pour lui ressembler qui a porté atteinte à la réputation du député britannique "controversé" (2) en le faisant passer pour ce qu'il dit ne pas être.

En attendant, bon vent, monsieur Galloway, bon retour chez vous.


-------------------
(1) vendredi 3 avril, la plainte se concrétise, cf. CJC qui reprend un article du National Post.

(2) presque tous les articles de presse utilisent cet adjectif pour décrire Galloway. So politically correct.

Aucun commentaire: