mercredi 27 mai 2009

Les communistes font d'excellents démocrates

Les éditions engagées La Fabrique ont sorti un petit bouquin, intitulé "Démocratie, dans quel état?", écrit à plusieurs mains par quelques intellectuels dont Alain Badiou et Daniel Bensaïd.

Je trouve toujours amusant de voir des marxistes-léninistes discuter de démocratie. C'est aussi drôle qu'un cardinal qui parle d'amour ou de contraception, un islamiste qui discute de la place de la femme dans la société, un négationniste qui donne un cours d'histoire, ou Michael Eisner qui vanterait les bienfaits du syndicalisme...

Alain Badiou consacre un chapitre d'une dizaine de pages à son sujet, invoque Platon, mentionne Lénine, déverse un peu de fiel sur "les démocrates, gens de l'emblème, gens de l'Occident, [qui] tiennent le haut du pavé", pour finalement conclure ainsi:

"On voit alors clairement que nous n'avons de chance de rester de vrais démocrates (...) qu'autant que nous redeviendrons, dans des formes qui aujourd'hui s'inventent lentement, des communistes."

Ça ne s'invente pas.

dimanche 24 mai 2009

Lopsi 2 : à quand les premières bavures?

Le gouvernement français va présenter une loi, baptisée pour le moment Lopsi 2, qui permettra à la police judiciaire "d'accéder, en tous lieux, à des données informatiques, de les enregistrer, les conserver et les transmettre, telles qu'elles s'affichent sur un écran pour l'utilisateur" et ce "sans le consentement des intéressés" (Le Figaro). La pose du mouchard et sa récupération se feront par le biais d'une effraction du domicile : "la police judiciaire pénétrera chez le suspect aidée d'un serrurier, de jour comme de nuit" (je me demande comment on appelle une effraction légale... une visite de courtoisie en l'absence de l'occupant des lieux?)

Je suis rassuré d'apprendre que ces mesures seront, bien évidemment, "sous le contrôle du juge d'instruction" et seront utilisées "uniquement dans les affaires les plus graves (terrorisme, pédophilie, meurtre, torture, trafic d'armes et de stupéfiants, enlèvement, séquestration, proxénétisme, extorsion, fausse monnaie, blanchiment et aide à l'entrée et séjour d'un étranger)".

Ça fait tout de même une très large palette: que vient faire l'aide à l'entrée et au séjour d'un étranger dans la même liste que terrorisme, torture ou meurtre?

On espère que Le Figaro ne résume pas bien ce projet de loi lorsqu'il titre : "La police va pouvoir pirater les ordinateurs des voyous". Les voyous. Étrange choix de mot pour désigner une personne suspectée de terrorisme ou d'assassinat, non?

Les écoutes téléphoniques et poses de micros sont, en théorie, conçues elles aussi pour lutter contre les "affaires les plus graves". Mais jetons un oeil sur la liste des "bavures", depuis les plombiers du Canard Enchaîné en passant par les caprices des puissants. Les dérapages de la future loi Lopsi 2 sont d'ores et déjà à prévoir.

La liberté fait un nouveau pas en avant...

jeudi 21 mai 2009

De quoi mourir de rire

Une enquête, une de plus, a révélé ces derniers jours le sort pénible des petits vieux que nous confions aux maisons de retraite. Maisons qui, bien souvent, ne sont rien d'autre que des mouroirs.

Régulièrement, tous les 4 ou 5 ans, une enquête vient nous rappeler que les vieux, du moins la majorité d'entre eux qui n'ont jamais été riches ou aisés, s'ennuient, sont mal nourris, manquent d'activités, manquent de soin, ou auraient besoin qu'on change leurs couches plus souvent.

Ensuite les choses se tassent rapidement, jusqu'à l'enquête ou la canicule suivante.

À chaque épisode toutefois, un responsable politique trouve le moyen de s'illustrer.

Cette semaine l'honneur revient à Marguerite Blais, notre ministre de la Famille et des Aînés, qui a annoncé une mesure propre à semer la joie et l'optimisme dans les foyers de retraités: le gouvernement du Québec va débourser près de 300.000$ sur quatre ans pour... envoyer des clowns dérider nos p'tits vieux!

Les retraités affectés par les pertes de la Caisse de dépôt et placement vont retrouver le sourire. Ta rente baisse? Pouet pouet!

Autre aspect grotesque dans ce triste tableau, l'opposition fait semblant de découvrir que les préposés qui s'occupent des vieux manquent de formation et exige du gouvernement qu'il corrige cette situation. Non seulement on pourrait leur demander ce qu'ils ont fait pendant les années où ils étaient au pouvoir, mais hormis ce menu détail qu'espèrent-ils? Étant donné le salaire offert à ces travailleurs (entre 10$ et 15$ de l'heure en début de "carrière"), il va être difficile d'attirer des gens bardés de diplômes. Faire des études, pour ensuite gagner 13$ de l'heure?

Plutôt devenir clown!

dimanche 17 mai 2009

Eurovision chez les homophobes

Le concours kitsch à mourir "Eurovision" s'est déroulé cette année à Moscou.

Pour célébrer l'événement, les autorités russes -"en application stricte de la loi"- ont envoyé les troupes contre de dangereux manifestants homosexuels qui tentaient de faire connaître leurs revendications (AFP) [à l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie.]

Les hôtes russes ont déboursé 32 millions d'euros (environ 50 millions de dollars) pour organiser cette cérémonie du mauvais goût. On espère que les artistes invités ont apprécié le caviar et que les cris de douleur des gays et lesbiennes chargés par la police ne les ont pas trop dérangés

jeudi 14 mai 2009

Nelligan vs Bilderberg: un match inégal

Jolie perle sur le site du Haaretz, à propos de la réunion du groupe Bilderberg en Grèce:

"From today until May 17, approximately 150 of the most influential members of the world's elite will be meeting behind closed doors at a hotel in Greece. They are called the Bilderberg Group or the "Bilderbergers," and you have probably never heard of them."

Je me demande bien qui n'a "probablement jamais entendu parler" du groupe Bilderberg et de ses membres, dont des listes circulent ici ou là. "Untel en est-il? Oui il était au congrès au Japon l'autre année. Aaaah... "

Je me suis amusé à comparer les résultats de recherche Google pour "Bilderberg Group" (l'expression exacte) avec d'autres termes d'usage plus ou moins courant:

Émile Nelligan : 170 000 (poète québécois)
Shunyata : 322 000 (concept bouddhique)
Clitoris : 6 360 000 (vous avez vraiment besoin d'une explication?)

"Bilderberg Group" s'en sort avec un très honorable 792 000 résultats de recherche, ce qui équivaut à 4.65 fois plus de résultats que Nelligan, 2.46 fois plus que Shunyata.

Le groupe Bilderberg "vaut" 12.45% d'un clitoris (en terme de résultats de recherche Google), ce qui est excellent pour une organisation dont vous n'avez "probablement jamais entendu parler".

***

Je profite de l'occasion pour faire un peu de pub à l'oeuvre d'Émile Nelligan, poète né en décembre 1879 à Montréal (voir sa biographie). De lui on peut vraiment dire que vous n'avez probablement jamais entendu parler!

Admirateur de Charles Baudelaire, sa carrière de poète sera brève; il est interné au tournant du siècle, et meurt des suites d'une intervention chirurgicale en novembre 1941.

Pour donner le goût de le découvrir, voici son poème intitulé, Vaisseau d'Or:

Ce fut un grand Vaisseau taillé dans l'or massif:
Ses mâts touchaient l'azur, sur des mers inconnues;
La Cyprine d'amour, cheveux épars, chairs nues,
S'étalaient à sa proue, au soleil excessif.

Mais il vint une nuit frapper le grand écueil
Dans l'Océan trompeur où chantait la Sirène,
Et le naufrage horrible inclina sa carène
Aux profondeurs du Gouffre, immuable cercueil.

Ce fut un Vaisseau d'Or, dont les flancs diaphanes
Révélaient des trésors que les marins profanes,
Dégoût, Haine et Névrose, entre eux ont disputés.

Que reste-t-il de lui dans la tempête brève?
Qu'est devenu mon coeur, navire déserté?
Hélas! Il a sombré dans l'abîme du Rêve!

***

Pas mal, non?

Un dernier pour la route, extrait de Mon Âme:

Et cependant, toujours, de tous les maux souffrir,
Dans le regret de vivre et l'effroi de mourir,
Et d'espérer, de croire... et de toujours attendre!

mercredi 13 mai 2009

Cachez cet intégrisme que George ne saurait voir

Vu sur Z-Word Blog, une interview hilarante que nous devons à George Galloway, qui bosse sur la télé iranienne de langue anglaise Press TV (et, accessoirement, comme député au parlement britannique).

Le courageux interviewé est David Henshaw, producteur de Undercover Mosque The Return, diffusé sur Channel 4.



Le reportage Undercover Mosque consiste en une visite incognito ("undercover") et avec caméra cachée, de quelques institutions islamiques londoniennes dans lesquelles sévit une vision rigoriste de l'islam, tendance wahhabisme.

Mais George Galloway ne s'intéresse que très peu au contenu du reportage (dans le court extrait qu'il diffuse au début on peut entendre une femme déclarer qu'un apostat doit être tué, etc.) et engage immédiatement Henshaw sur l'Ancien Testament, dont plusieurs passages ordonnent la mise à mort de plusieurs catégories d'impies, dont les homosexuels.

Durant les 7 minutes de l'interview on peut donc voir un Galloway qui ne veut entendre parler que de Bible et d'intégrisme chrétien ou juif, et du producteur de l'émission qui lui demande, à au moins neuf reprises: "Quand avez-vous entendu un pasteur recommander la lapidation des apostats ou des homosexuels?" et déclare qu'il est tout à fait prêt à enquêter dans les églises ou synagogues britanniques qui diffuseraient ce genre d'enseignement.

Galloway tient un discours classique dans certains milieux "de gauche": parler -ou enquêter- sur les dérives islamistes en Grande-Bretagne est considéré comme de l'islamophobie. Il accuse clairement Henshaw d'avoir "un problème avec l'Islam" et de refuser d'enquêter sur les "juifs sionistes" et les chrétiens.

Ce qui lui vaut un autre "Mais quand avez-vous entendu un pasteur promouvoir la lapidation des homosexuels?" d'un Henshaw visiblement partagé entre la surprise, l'indignation, et l'hilarité devant tant de mauvaise foi et de malhonnêteté.

mardi 12 mai 2009

Tapis rouge

Un journaliste indépendant, Claude André, ne mâche pas ses mots à propos de la venue de Dieudonné au Québec:
"À cet homme qui invente des trophées pour les Robert Faurisson de ce monde, célèbre négationniste de la Shoah qu'il invite d'ailleurs sur scène, remettons-lui à notre tour la médaille de notre dignité: le mépris." (Le Devoir)

C'est une excellente idée.

Update
Marc Cassivi s'interroge : Dieudonné : il n'y a pas de problème (La Presse du 7 mai)

Extrait:
"En mars, Dieudonné a été condamné par la Cour supérieure du Québec à verser 75 000$ au chanteur Patrick Bruel, qu'il a traité de «menteur» qui se croit issu «d'un peuple supérieur», à l'émission Les Francs-tireurs (...) Pourtant, au Québec, où Dieudonné sera en tournée promotionnelle la semaine prochaine, ses dérapages antisémites sont étrangement passés sous silence, sinon assimilés à de vagues rumeurs (...) Des humoristes québécois à qui nous en avons parlé ont préféré ne pas se prononcer ouvertement sur le cas Dieudonné, prétextant ne «pas être au courant des détails» des condamnations contre leur confrère français"

C'est le printemps : Demjanjuk s'en va

John Demjanjuk, l'ancien garde de camp nazi, a finalement été expulsé vers l'Allemagne (AFP) où il aura droit à un jugement équitable, contrairement aux victimes des nazis.

Que les bonnes âmes se rassurent, il a été transporté à bord d'un avion médicalisé (Demjanjuk a des malaises dès qu'il s'approche un peu trop d'un aéroport).

Bon voyage!

lundi 11 mai 2009

C'est le printemps : Dieudonné revient

Amis de la finesse et de la culture, bonsoir.

Paris, Ville lumière.

Paris, capitale des arts et de la scène.

Paris, pépinière des talents d'hier et de demain, envoie au Québec -pour quelques précieux jours seulement- un de ses enfants les plus doués: Dieudonné.

Le chantre de l'humour nous fait l'honneur de sa présence et vient nous donner un avant-goût de son spectacle qu'il présentera au mois de juin. Ces visites annuelles de Dieudonné ne sont pas un point de détail: elles sont le signe qu'enfin Montréal sort de sa gangue provinciale et se glisse dans le peloton de tête des villes de culture.

Mais ce n'est pas seulement un artiste que Paris nous prête. C'est aussi un amoureux de la res publica. Un militant engagé qui -tel un Zola des temps nouveaux- lance ses J'accuse! à la face des sionistes-qui-contrôlent-la-France.

Accompagné dans ce combat par d'autres résistants: Soral (1), Le Pen (2), Gouasmi (3), soutenu moralement par Faurisson (4), le candidat aux élections européennes Dieudonné, digne héritier de notre fière Jehanne, se fait fort de bouter le sioniste hors de France (cf. par exemple Libération).

Les Français du Canada, qui hélas ne peuvent pas voter pour lui (5), pourront tout au moins se presser à son spectacle et rire de ces fines blagues sur le peuple élu et autres calembours "antisionistes".

La branche canadienne du lobby-qui-contrôle-le-monde ne semble pas enthousiaste. Le Bnai Brith, une des bêtes noires favorites des zoufs d'extrême droite ou d'extrême gauche, fait la moue: "Il peut avoir du succès, mais il soulève toutes sortes d'idées inacceptables", affirme Steven Slimovitch. Adam Atlas, du Congrès juif québécois, a déclaré: "C'est quelqu'un qui travaille à faire diffuser des idées antisémites, antidémocratiques et antioccidentales" (La Presse, 5 mai 2009, dans son article sur la venue de Dieudonné, article classé en rubrique "Humour"!)

Le Québec est une terre accueillante et tolérante. Que l'humoriste "controversé" fasse donc ses spectacles, qu'il encaisse son cachet, et puis qu'il crisse son camp. On se coltine déjà Raël, il y a des limites à nos capacités de recyclage.


--------------------
(1) ex-communiste, passé depuis au Front National (un tel parcours n'a rien d'inhabituel), il est connu pour ses analyses de haut niveau. Par exemple cette fine observation sur les Juifs: "Quand avec un Français, Juif sioniste, tu commences à dire "y a peut être des problèmes qui viennent de chez vous. Vous avez peut-être fait quelques erreurs. Ce n'est pas systématiquement la faute de l'autre, totalement, si personne ne peut vous blairer partout où vous mettez les pieds." Parce qu'en gros c'est à peu près ça leur histoire, tu vois. Ça fait quand même 2500 ans, où chaque fois où ils mettent les pieds quelque part, au bout de cinquante ans ils se font dérouiller. Il faut se dire, c'est bizarre ! C'est que tout le monde a toujours tort, sauf eux. Le mec, il se met à aboyer, à hurler, à devenir dingue, tu vois. Tu ne peux pas dialoguer." (Wikipedia).

(2) chef du Front National, connu pour ses travaux historiques ("Les chambres à gaz, point de détail de l'histoire de la Deuxième guerre mondiale", cf. par exemple Le Point), parrain d'un des enfants de Dieudonné.

(3) chef du Parti "Antisioniste", dont le programme vise entre autres à "Eradiquer toutes les formes de Sionisme dans la Nation".

(4) il ne figure pas sur les listes "antisionistes" aux côtés de Dieudonné, mais a été invité par l'humoriste (?) en son théâtre parisien de la Main d'Or, où un figurant en costume rayé -fine allusion à l'uniforme des déportés- lui remettait un "prix de l'infréquentabilité et de l'insolence" (Nouvel Obs, L'Express)

(5) les Français de l'étranger votent pour les élections nationales: référendums européens et élections présidentielles. Depuis peu ils votent également pour élire les membres de l'Assemblée des Français de l'étranger.

jeudi 7 mai 2009

Live long -get votes- and prosper

Découvert grâce au blog de Chantal Hébert: Jack Layton, chef du NPD, est un ardent "trekkie" (fan de Star Trek).

La planète Mars, bientôt un territoire canadien?

Je comprends mieux désormais la raison des tensions entre Captain Layton et ses collègues au Parlement. Ce n'est pas simple de gérer à la fois les humeurs du Vulcain Harper, du Klingon Ignatieff et du Ferengi Duceppe.

C'est pas une affaire facile, une fédération!

mardi 5 mai 2009

Ahmadinejad a du souci à se faire

On l'oublie facilement, mais on vote, dans la République islamique d'Iran.

La campagne électorale pour les prochaines présidentielles (qui se tiendront en juin) est en cours.

Le président sortant, Mahmoud Ahmadinejad, sera-t-il réélu pour un 2e mandat de quatre ans?

Ce n'est pas certain. Non seulement parce que sa popularité est toute relative, mais aussi parce que les candidats qui lui font face sont pugnaces et agressifs.

On peut s'en rendre compte en lisant une entrevue du candidat "réformiste" Mir-Hossein Moussavi, publiée dans Jeune Afrique du 26 avril au 9 mai, pages 72-73.

M. Moussavi est un adversaire de poids qui ne mâche pas ses mots. Qu'on en juge:


Avez-vous des points de désaccord [avec Ali Khamenei, le Guide Suprême de la révolution] dans des domaines particuliers?

Non.

Euh? C'est tout?

Oui, c'est tout, et il a raison! Pourquoi faudrait-il inventer des désaccords quand on peut faire une politique d'amour et d'harmonie? Stephen Harper et Michael Ignatieff feraient bien d'en prendre de la graine.


Les détracteurs d'Ahmadinejad estiment que le pays connaîtra une crise s'il est réélu. Êtes-vous d'accord?

Je ne souhaite pas dire ce genre de choses et n'aime pas user d'un langage aussi dur.

Il est en feu je vous dis! Une bête politique à l'assaut de la présidence!

Mais c'est aussi un homme sensible qui ne souhaite pas faire de la peine à un ex-pasdaran. Car c'est fragile et doux à l'intérieur, un pasdaran. Ça ne supporte pas facilement des mots aussi durs que, par exemple, "crise". Ouch. Un bien vilain mot qui a déjà brisé tant de coeurs de présidents et de premiers ministres.


Les jeunes ne vous connaissent guère. Pourquoi voteraient-ils pour vous?

Les jeunes sont tout à fait libres de voter pour qui ils le souhaitent (...) Si les jeunes pensent que ma politique répond à leurs besoins, ils voteront pour moi, sinon, ils choisiront un autre candidat.

Alors, ça, si c'est pas une leçon de démocratie et de liberté, je me demande bien ce que c'est.

Mon coloc, qui est méchant de nature, me suggère "un candidat fantoche?".

C'est dur.

Update
L'Iran des mollahs ne fait pas les choses à moitié: "475 Iraniens se sont enregistrés comme candidats potentiels à l'élection présidentielle du 12 juin, selon le ministère de l'Intérieur" (AFP)

475!

Le candidat fantaisiste, nouvelle ressource naturelle iranienne? On va pouvoir en importer?

dimanche 3 mai 2009

On nous mijote une drôle de paix mondiale

Vous avez voulu la paix dans le déshonneur, vous aurez la guerre et le déshonneur - Winston Churchill.

* * *

Le chancelier du IIIe Reich avait assuré au mufti de Jérusalem, Hajj Amin El-Husseini, que le Reich allemand était tout à fait favorable à l'élimination des Juifs palestiniens.

Les armées allemandes, stoppées dans le Caucase et en Égypte, n'ont pas eu l'occasion d'aider le mufti à réaliser ses rêves de solution finale. Les Juifs sont restés en Eretz Israel, et le mufti -un temps recherché comme criminel de guerre - a échappé à la justice et a réussi à s'enfuir (en Égypte puis au Liban).

Les grands hommes disparaissent, leurs idées demeurent...

C'est ainsi que le président de la République islamique d'Iran, M. Ahmadinejad, ne cesse de réclamer l'éradication de "l'entité sioniste" (le mot "Israël" reste souvent en travers de la gorge de ce genre de personnages). Comme ses illustres prédécesseurs, il le fait bien sûr au nom de la paix; Adolf H..ler n'hésitait pas à décrire le conflit qu'il avait déclenché comme une "guerre juive" imposée au pacifique Reich nazi. Ah, ces Juifs fauteurs de guerre...

Le président iranien a commis une petite phrase, il y a quelques années de ça, sur "l'effacement" d'Israël de la carte du monde (ou son évaporation des spirales du temps, selon certains traducteurs poètes), ce qui avait ému quelques consciences. Un grand homme ne manque toutefois jamais de collaborateurs, et un refrain avait couru (et court encore) disant qu'en fait M. Ahmadinejad avait été mal traduit (cf. par exemple ceci, cela, ou cecicela), ce qui permettait au passage de pointer un doigt accusateur vers le "lobby sioniste" et sa propagande belliciste contre la pacifique république chiite. Ah, ces "Sionistes" fauteurs de guerre... en serons-nous libérés un jour?

L'ex-pasdaran a de la suite dans les idées; il vient -une fois de plus- d'affirmer sa vision géopolitique: "Zionist regime will be uprooted" (Ynetnews). M. Ahmadinejad (qui a récemment honoré de son auguste présence la conférence onusienne contre le racisme -sic- dite "Durban II" à Genève) ne reconnaît aucune légitimité au "régime sioniste" et proclame que "l'entité" peut -et doit- être démantelée de la même manière qu'elle a été créée: par la volonté des nations.

Les alliés du président iranien n'ont pas, eux non plus, la langue dans leur poche, comme l'a récemment prouvé le chef du Hezbollah: "We are strong and we are capable (...) If we will stand on our feet, we can destroy this entity", a-t-il déclaré.

M. Ahmadinejad n'est pas le premier, toutefois, à récupérer les idées des "grands ancêtres". Citons par exemple le chefaillon d'un ancien groupe néonazi, un certain Marc Frederiksen: "Israël n'est pas un État national, il constitue la plate‑forme territoriale d'une subversion mondiale qui doit assurer la domination définitive d'une secte sur tous les peuples de la Terre, C'est pourquoi toutes les nations, tous les peuples du monde doivent lutter pour sa disparition" (cité dans un article de Georges Bensoussan). Des propos tenus en 1973, très proches du discours du Leader iranien ou de celui des officines anti-"sionistes".

Faire disparaître, éradiquer, détruire, effacer. Jadis il fallait se débarrasser des Juifs, aujourd'hui il faut éradiquer l'État juif. Et c'est encore au nom de la paix et de l'amitié entre les peuples que l'on nous vend cet alléchant programme.

Les armées du IIIe Reich n'ont pas pu atteindre Eretz Israel. Les nazis n'ont pas eu le temps de développer l'arme nucléaire.

L'Iran d'Ahmadinejad et d'Ali Khamenei (Guide suprême de la révolution, héritier de Khomeyni), lui, a tout le temps nécessaire pour développer l'arme atomique et améliorer des missiles qui ont déjà une portée suffisante pour frapper Tel-Aviv ou Haifa. Certes, rien ne dit qu'une fois la bombe entre leurs mains, ils s'en serviront (voir cette analyse). Deux indices inquiétants toutefois: a) ce sont des illuminés messianistes, b) attaquer Israël peut être vu comme un excellent moyen de rallier "la rue musulmane" (voir Saddam Hussein, qui décida en 1991 de lancer des scuds contre Israël dans l'unique but de briser la coalition à laquelle participaient de nombreux pays arabes - la Jordanie faillit sombrer dans la tourmente et le raïs irakien bénéficia d'un large soutien populaire, sans compter celui d'Arafat... ou de Jean-Marie Le Pen)

Étant donné les atermoiements, hésitations et divisions de la communauté internationale, étant donné notre répugnance à tenir compte des leçons de l'Histoire, seule une nouvelle révolution en Iran pourrait interrompre la marche vers le précipice des illuminés au pouvoir à Téhéran.