Je mets en couleurs certains passages.
Parti Libéral du Canada (opposition officielle)
Déclaration de Michael Ignatieff, chef de l'opposition officielle, sur la situation en Israël et dans la bande de Gaza
Je suis très inquiet de la violence accrue en Israël et dans la bande de Gaza et de la peur et de la souffrance que cette instabilité croissante entraîne.
Le Parti libéral du Canada condamne sans équivoque les attaques à la roquette menées par le Hamas contre les civils israéliens et demande la cessation immédiate de ces attaques. Nous affirmons le droit d'Israël à se défendre contre de telles attaques, et son droit d'exister en paix et dans la sécurité.
Nous déplorons les morts causées des deux côtés de ce conflit. Nous demandons à toutes les parties de mettre fin à ces hostilités, en ayant conscience du fait qu'un cessez-le-feu de longue durée sera nécessaire pour qu'il n'y ait pas de nouvelles victimes parmi les civils et pour que les infrastructures civiles essentielles ne soient plus endommagées de manière permanente.
La communauté internationale a la responsabilité de veiller à ce que les innocents n'aient pas à payer pour ce conflit, et le Canada doit être prêt à leur venir en aide et à s'assurer que l'aide humanitaire atteint les personnes qui en ont besoin.
Nos pensées accompagnent les habitants d'Israël et de la bande de Gaza dont la vie est en danger en raison de la violence qui règne dans la région. Dans cette situation de crise, nous continuons de préconiser une solution pacifique. Nous pensons fermement que la base de cette paix sera la reconnaissance mutuelle par les Israéliens et les Palestiniens de la coexistence de deux États vivant en paix et en sécurité, le règlement complet de la question des réfugiés et des colonies, ainsi que l'établissement de frontières et de limites sécuritaires et reconnues internationalement.
Nouveau Parti Démocratique
Déclaration portant sur la situation au Moyen-Orient.
Les néo-démocrates du Canada condamnent l’escalade inacceptable de la violence au Moyen-Orient au cours de laquelle un grand nombre de civils ont été tués ou blessés dans la bande de Gaza et en Israël.
Il est tragique de voir une fois de plus des centaines de civils devenir les victimes de la violence dans ce conflit. Les attaques aériennes continuelles par Israël contre les civils de la bande de Gaza, ainsi que les tirs de roquette qui se poursuivent contre les civils israéliens, ne servent qu’à amplifier la catastrophe qui frappe les civils et compromettent encore davantage la possibilité d’une paix négociée.
Nous demandons au gouvernement du Canada d’exiger que cessent immédiatement les bombardements aériens de Gaza, le blocus de l’aide apportée aux civils et les tirs de roquette effectués sans discernement contre Israël. À vrai dire, le gouvernement doit exhorter les deux camps à mettre fin aux hostilités actuelles sans plus tarder, à rétablir le cessez-le-feu et à revenir au processus de paix.
Le gouvernement du Canada devrait également s’efforcer de s’assurer qu’une aide médicale et alimentaire est fournie aux civils de Gaza en passant par les organes de l’ONU.
Les néo-démocrates croient que le Canada doit favoriser une approche équilibrée à la crise au Moyen-Orient, conforme au profond désir des Canadiens de voir la paix s’installer dans cette région. Les néo-démocrates sont prêts à travailler avec le nouveau gouvernement américain pour en arriver à une paix durable dans la région. Il est impossible d’atteindre ce but tant que des citoyens seront tués ou mis en péril en si grand nombre.
Remarques:
Les miliciens du Hamas ou du Jihad Islamique ne sont pas "des civils".
Le NPD condamne les attaques aériennes "continuelles" par Israël. Ces attaques ont commencé samedi le 27 décembre (le communiqué du NPD est daté du lundi 29). Selon le NPD, trois jours d'attaques israéliennes suffisent pour pour les qualifier de "continuelles"; les tirs de roquettes du Hamas et du Jihad Islamique sont mentionnés, mais le fait qu'ils durent depuis plusieurs années n'est même pas rappelé!
Bloc Québécois
Situation dans la bande de Gaza - Le Bloc Québécois demande l'intervention des Casques bleus pour assurer l'acheminement de l'aide humanitaire
Ottawa, lundi 29 décembre 2008 – Le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Affaires étrangères, Paul Crête, demande au premier ministre du Canada, Stephen Harper, de faire preuve de leadership au plan diplomatique pour qu’une force d’interposition onusienne intervienne rapidement dans la bande de Gaza afin de permettre notamment l’acheminement de l’aide humanitaire.
« Le Canada ne peut se contenter de simplement reconnaître le droit d’Israël de se défendre. Il est vrai que les tirs du Hamas sur le territoire israélien qui perdurent depuis trop longtemps sont inacceptables, tout comme le refus du Hamas de reconnaître le droit d’Israël d’exister. Cependant, pour éviter d’être accusé d’avoir choisi ce moment précis, soit juste avant les élections israéliennes et l’entrée en fonction de l’administration Obama à Washington en janvier, pour riposter avec une telle vigueur, le gouvernement israélien doit permettre l’envoi des casques bleus et l’établissement d’un corridor sécuritaire pour que l’aide humanitaire puisse entrer dans la bande de Gaza » a déclaré Paul Crête.
« Les populations israélienne et palestinienne ne doivent pas être prises en otages. Le premier ministre du Canada ne peut rester les bras croisés. Stephen Harper doit multiplier les pressions pour que la force d’interposition sous l’égide de l’ONU voit le jour » a conclu Paul Crête.
Remarques:
Il existe déjà une force d'interposition onusienne dans la région. Localisée dans le sud du Liban, elle n'a jamais empêché le Hezbollah d'agir à sa guise, et n'a jamais été un obstacle pour les convois d'armements en provenance de Syrie. Pourquoi vouloir dupliquer à Gaza une expérience qui n'a servi à rien au Liban? Quel serait l'intérêt de déployer des Casques Bleus à Gaza, à part fournir quelques boucliers humains supplémentaires au Hamas?