dimanche 4 janvier 2009

En direct de la manif anti-israélienne

Ce dimanche, une nouvelle manifestation pro-palestinienne était organisée dans le centre-ville de Montréal.

Je suis allé y faire un tour.

A 12:30 il y a déjà du monde. Plus de la moitié des manifestants sont issus de l'immigration. Une nette majorité des protestaires a moins de 35 ans. Beaucoup de jeunes, des jeunes femmes voilées, des ados venus en petits groupes. L'ambiance est très familiale. Le keffieh porté en foulard est de rigueur.

Des drapeaux palestiniens, bien sûr. Je remarque également un drapeau libanais. Pas de bannières vertes du Hamas, mais on peut voir deux drapeaux palestiniens, ornés en leur centre d'une représentation du Dôme du Rocher, avec en dessous une inscription en arabe (que je suis bien incapable de lire). Plusieurs organisations palestiniennes utilisent le Dôme du Rocher sur leurs fanions et écussons, j'ignore laquelle est représentée ici.

Beaucoup de pancartes ont été soigneusement préparées, avec une version française et une version anglaise, avec pour thèmes: arrêt du massacre à Gaza, arrêt du soutien du Canada à Israël, libération de la Palestine, Israël cible la police de Gaza, Israël cible le personnel médical, etc. Plusieurs pancartes faites à la main par des participants motivés: "sionistes racistes", "sioniste assassin", "Israel is killing kids" (Israël tue des enfants).

Les slogans repris par la foule: "intifada", "free Palestine". Deux slogans ont beaucoup de succès: "Israël assassin" et "Israël terroriste".

Soudain un son retenti. Tiens, on dirait un shofar...

Je remarque alors une petite dame, toute seule, soufflant en effet dans un shofar (1), un petit fanion israélien à la main. Elle est immédiatement interrompue par un membre du service d'ordre (mais sans le moindre insigne permettant de l'identifier comme tel), lunettes noires et keffieh autour du cou, et une policière. On lui explique que pour sa propre sécurité elle doit déguerpir immédiatement. La dame proteste, dit qu'elle a le droit de faire valoir son opinion dans son propre pays, mais obtempère très rapidement et le bonhomme du service d'ordre (pas la policière...) l'accompagne de l'autre côté du carrefour. Lunettes noires rejoint ensuite un collègue, dans une voiture -noire elle aussi- garée à proximité: les anges gardiens de la manif' veillent, mais au chaud!

Les manifestants n'ont pas eu un mot, pas une pancarte, pour ne serait-ce que critiquer les attentats commis par le Hamas et ses alliés. Rien. Surprenant, pour de tels contempteurs du terrorisme.

Pas la moindre allusion non plus au "ménage interne" que le Hamas a intensifié ce week-end, alors que des soldats israéliens pénétraient dans la bande de Gaza:

Exécutions sommaires à Gaza - ''des sources proches du Hamas ont révélé que plus de 35 Palestiniens soupçonnés de collaboration avec Israël avaient été "exécutés" au cours du week-end. La décision de les éliminer aurait été prise par peur que l'Etat hébreu ne tente de les secourir dans le cadre d'une opération terrestre" (...) "Un représentant officiel du Hamas de Gaza City ... a confirmé les mesures punitives mises en œuvre contre les membres du Fatah, destinées à 'les empêcher d'aider Israël'."

Ces victimes sont pourtant palestiniennes. Les manifestants seraient-ils plus "pro-Hamas" que "pro-palestiniens"? Ou bien sont-ils indifférents aux victimes palestiniennes dès lors qu'ils ne peuvent pas accuser les Israéliens?

Mise à jour:
Je ne l'avais pas vu, mais Amir Khadir, le tout nouveau député de Québec Solidaire, était présent à la manif. Ce matin aux infos, il affirme que le Hamas n'est qu'un "prétexte" à l'attaque israélienne. Il déclare également qu'il faut faire "comme pour l'Afrique du Sud" (sanctions, pressions). "Le peuple israélien, le peuple juif, est tenu en otage par des militaires qui le gouvernent". Tzipi Livni, on t'a reconnu, remets ton treillis!


--------------------------------
(1) Le shofar est utilisé, dans la tradition juive, lors des fêtes de Rosh Hashana et de Yom Kippour, ainsi que le jour de Yom Haatsmaout (indépendance de l'Etat d'Israël) [wikipedia].

4 commentaires:

guil a dit…

dans cette mouvance on ne parle jamais effectivement des kassams

mais , symétriquement, dans " l'autre camp" on continue à répéter que tsahal est exemplaire, qu'un infime minorité des victimes à gaza sont des civils etc

ce qui est faux : le nombre de civils tués dans ces raids aériens est tres élevé
les raids ciblent tout ce qui est lié de pres ou de loi au hamas, et ca fait beaucoup de cibles civiles potentielles ( et effectives)

Michèle Rollin a dit…

C'est quoi un shofar?

Albatros a dit…

bonne remarque! j'ai ajouté une note pour le "shofar".
merci :)

Albatros a dit…

@guil

C'est l'éternel problème: un mouvement terroriste peut tuer au hasard, y compris les civils de son propre camp, ses partisans y verront toujours de l'héroïsme et de la résistance.

Un Etat par contre est jugé selon des critères plus stricts, ce qui se comprend puisqu'il se soumet au contrôle de ses pairs (à l'ONU par exemple) et -en théorie- accepte le principe du droit. Reconnaissons qu'en matière de critique internationale Israël est l'objet de toutes les attentions. Même la Chine s'est dite "choquée" par les raids contre le Hamas. La Chine!

Victimes civiles: ça dépend. Selon certains un flic du Hamas est un civil, pour d'autres pas. Il faudrait peut-être demander l'avis des membres du Fatah à Gaza.

La vraie question est de savoir si ces raids calmeront le Hamas pour quelques années ou pas (la situation n'est pas tout à fait comparable mais depuis l'été 2006 le Hezbollah est resté tranquille, malgré son officielle "grande victoire"). L'avenir nous le dira.