vendredi 3 avril 2009

La France ajoute un autre clou dans le cercueil du Tibet

Une déclaration en ce sens avait déjà réglé la question il y a quelques semaines.

Le Quai d'Orsay, à la demande des excellents dirigeants chinois, a confirmé le message: "La France mesure pleinement l'importance et la sensibilité de la question du Tibet et réaffirme qu'elle s'en tient à la politique d'une seule Chine et à sa position selon laquelle le Tibet fait partie intégrante du territoire chinois, conformément à la décision prise par le général de Gaulle qui n'a pas changé et ne changera pas" (Cyberpresse).

Nicolas Sarkozy, que voulez-vous, est et a toujours été un ardent gaulliste. On le constate encore aujourd'hui. (1)

Honte à ceux qui pensent qu'une autre raison, plus prosaïque, guide l'admirateur du Général: "La Chine avait suspendu la plupart de ses contacts avec Paris et annulé un sommet important avec l'Union européenne en représailles à la rencontre entre Nicolas Sarkozy et le dalaï lama en décembre dernier. Les liens commerciaux entre la France et la Chine ont également souffert du récent coup de froid entre Paris et Pékin". Quel est le poids d'un bonhomme en robe de chambre orange face à de beaux gros contrats et au rayonnement de la France, se demandent les méchantes langues et les jaloux.

Du côté des dirigeants chinois, les choses se présentent très bien: ils ont obtenu un succès semblable avec les Allemands et avec l'Afrique du Sud. Ce pays a récemment annoncé qu'il interdirait au Dalaï-Lama de venir assister à une conférence internationale sur... "le rôle du football dans la lutte contre le racisme et la xénophobie" (Le Monde).

Comme disait un certain Brennus, qui avait parfaitement compris les fondements d'une bonne géopolitique: vae victis.

Pour aider à convaincre les touristes, ou peut-être pour apaiser les consciences tourmentées de certains visiteurs, un musée pékinois consacre une exposition à la "libération du Tibet" en 1959 (La Presse).

Quant aux Tibétains... bah, ils auront plus de chance dans une vie future. Qui sait, ils se réincarneront peut-être en fils et filles de dignitaires ou PDGs chinois.


----------------------
(1) c'est évidemment ironique.

1 commentaire:

Marie-Thérèse a dit…

Bonjour
Continuons à diffuser des articles sur le Tibet avant qu'il ne tombe dans l'indifférence... ou l'oubli
Ensemble SAUVONS LE TIBET
Bien cordialement