lundi 15 décembre 2008

La Reine? Kossé ça?

C'est avec un léger sourire une grande inquiétude que je lis cette nouvelle dans les journaux: Les Canadiens connaissent très mal leur système politique (Le Devoir).

Bah, bien sûr qu'ils le connaissent mal. Qui donc se souvient de ses années d'école? Et d'abord combien de temps les enseignants consacrent-ils à l'étude du système politique de notre pays?

"À l'échelle nationale, c'est le Québec qui obtient les moins bons résultats -- par exemple, 70 % des Québécois croyaient à tort que les Canadiens élisent directement le premier ministre".

Je m'abstiendrais de commenter le score des Québécois (ce n'est qu'un sondage après tout) mais la réponse à cette question n'est pas entièrement fausse. C'est vrai, nous n'élisons pas directement le premier ministre, mais nous votons pour le candidat d'un parti, parti dont le chef hyper-médiatisé durant la campagne deviendra premier ministre s'il gagne les élections (exception: le Bloc, dont la nature est d'être un parti d'opposition). Un électeur peut donc avoir le sentiment de voter directement pour le futur premier ministre; prenez par exemple les électeurs de l'ADQ en 2007, est-ce qu'ils votaient pour le candidat de leur circonscription ou bien pour Mario Dumont? Poser la question n'est-ce pas déjà y répondre?

Sans connaître les détails de ce sondage, je suis pas mal certain d'une chose: les immigrants ont sans doute eu un très bon score. Tout nouveau Canadien sait que la Reine est chef de l'Etat et que le Canada est une monarchie constitutionnelle.

Bon, c'est vrai, nos connaissances atteignent vite leurs limites. Beaucoup d'entre nous, par exemple, à la question "Qui est Pierre-Elliott Trudeau?" répondront qu'il s'agit d'un aéroport. Les mieux informés diront que c'est le papa de Justin Trudeau. Sic transit gloria mundi.

La solution pour de bons sondages? Des tandems! En faisant des équipes "un immigrant + un pure-laine" on explosera les scores.

Aucun commentaire: