vendredi 12 décembre 2008

Mon beau sapin, roi des forêts!

Le premier ministre du Québec soi-même est intervenu dans une affaire de la plus haute importance. Le conifère illuminé devant l'Assemblée nationale à Québec avait en effet été rebaptisé "grand sapin des Fêtes" par les fonctionnaires du bureau du... premier ministre.

Jean Charest a donc clarifié la situation: l'odorant épineux est un "sapin de Noël".

Faisant preuve d'un calme exemplaire, le ministre de l'agriculture ne perd pas le nord (ça tombe bien, c'est là que réside le Père Noël) : "Pour autant que les Québécois continuent d'acheter des sapins en masse chaque hiver, le nom que l'on donne à l'arbre n'a aucune importance". C'est comme ça qu'on reconnaît un vrai libéral: du moment que vous passez monnaie, vous pouvez bien réécrire le dictionnaire, il s'en zerbifougne (je viens d'inventer le mot, je charge 1.25$ par utilisation, avant taxes).

Revenons à notre arbre. Je le sais, vous le savez, tout le monde le sait: en décembre, on dresse des sapins de Noël un peu partout. Naturels, synthétiques, électriques, mais tous de Noël.

Cette réalité, que tout gamin de 3 ans connaît, dépasse toutefois l'entendement de certains, qui veulent absolument voir dans les sapins de Noël autre chose que des sapins de Noël. Ils y voient l'arbre de Loki, l'arbre de la fertilité, l'arbre des sacrifices, le machin vert au mitan de la place, l'épineux festif, la drag queen des forêts, n'importe quoi mais surtout pas de Noël:

"Considérant tout cela, il est à mon avis beaucoup plus juste de parler de sapin des fêtes ou des réjouissances que de sapin de Noël", conclut ainsi un prof de philo (!) dans Le Devoir, après un laborieux pensum sur l'universalité du "culte de l'arbre" dans le monde.

En voilà un qui doit en baver, en ce moment.

Si vous connaissez un prof de philo de ce genre, s'il-vous-plaît aidez-le: offrez-lui un dattier en pot décoré de jouets sexuels (n'y voyez rien de pervers, il s'agit ici de symboles de fertilité), de bonbons (abondance), et décoré d'une statuette en simili-bois achetée 2 piasses dans le quartier chinois (pour le culte mystérieux et exotique). Vous lui ferez plaisir et l'aiderez à supporter l'odieux impérialisme cultuel ambiant. D'avance, merci.

PS: happy hanukah!

PPS pour les athées: courage!

Aucun commentaire: