Gilles Duceppe (chef du Bloc), dont la carrière politique consiste à répéter que "Nous sommes différents" des Canadiens des autres provinces et que les gens différents ça se sépare, s'est prévalu du préambule de l'accord conclu entre les coalisés:
Bravo à Stéphane Dion et Jack Layton. Ils ont vendu leurs concitoyens du Québec dans l'espoir (déçu) de piquer le pouvoir à Stephen Harper avec l'appui du Bloc. C'est vrai, c'est "tout à fait neuf"!"Je soulignerais simplement le fait que voilà deux partis fédéralistes qui reconnaissent dans le préambule même de ce texte les Canadiens et les Québécois. Donc, il y a une différence, hein? Ça, c'est tout à fait neuf." a déclaré avec gourmandise le chef séparatiste (La Presse du 23 décembre)
C'est aussi tout à fait méprisable.
Point positif: ce préambule honteux a perdu de sa valeur. Le "leader" de la coalition, Stéphane Dion, a été poussé de son siège branlant de chef de parti. Reste à espérer que son successeur ne persiste pas sur cette voie.
Points négatifs: a) ce n'est pas pour avoir trahi les Canadiens du Québec -qui n'ont pas à choisir entre être Canadien et être Québécois!- que Dion a été poussé à la démission, b) un tel préambule crée un précédent que bloquistes et péquistes se feront une joie d'exploiter à l'avenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire