Un journal suédois, Aftonbladet (1), publie un article signé Donald Boström: "On vole les organes de nos fils".
Haaretz résume, en anglais, les accusations contenues dans l'article ainsi que la réaction d'un autre journal suédois, Sydsvenskan, qui a publié une courte tribune fort justement intitulée "Antisemitbladet". Lire aussi Engage: Blood libel in maintream Swedish newspaper.
Le rédacteur en chef d'Aftonbladet, Jah Helin, a eu une réaction parfaitement prévisible. Il se planque derrière la liberté de la presse, et se permet même d'accuser l'ambassadrice de Suède en Israël d'avoir vertement critiqué le pamphlet.
Bref, une fois de plus (et ce ne sera pas la dernière), la "critique" d'Israël recycle les vieux poncifs antisémites (le mythe du Juif suceur de sang remonte au Moyen-Âge).
Pendant ce temps, Jean Daniel (inamovible ponte du Nouvel Obs) écrit une lettre ouverte à Maurice Szafran. En résumé il félicite ce dernier pour son dernier éditorial, l'approuve chaleureusement, et reprend à son compte la dernière diffamation à la mode: c'est l'attitude du CRIF qui génère l'antisémitisme.
Quelque chose me dit que Jan Helin et Donald Boström seraient entièrement d'accord. On n'en est plus à une diffamation antijuive près.
-------------------------
(1) et ce n'est pas un journal d'extrême droite: "Aftonbladet est détenu par la confédération suédoise des syndicats (à 50,1%) [et] se définit comme étant indépendant, mais d'orientation sociale-démocrate" (Wikipedia).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire