mercredi 4 mars 2009

Durban II - l'Union Européenne toussote

Après le retrait des USA (1), c'est au tour des Européens d'émettre des doutes sur le contenu des documents de travail de la conférence internationale sur le racisme, le plus souvent surnommée Durban II, qui aura lieu fin avril en Suisse (Haaretz).

Néerlandais, Allemands, Danois, Belges et Italiens ont fait savoir qu'il n'était pas question pour eux d'accepter un texte :

  • "qui placerait la religion au-dessus des personnes,

  • qui refuserait de condamner la discrimination basée sur la préférence sexuelle,

  • qui tolérerait l'antisémitisme,

  • qui diaboliserait un pays bien déterminé (Israël)".


Les représentants des pays musulmans à l'ONU, soutenus par plusieurs pays africains, mènent en effet une guerre de tranchées contre la critique des religions et la libre pensée, contre les droits des homosexuels, et bien sûr contre Israël. Et tant pis pour la lutte contre le racisme.

L'UE a-t-elle suffisamment d'influence sur la scène internationale pour infléchir la tendance et faire en sorte que la conférence sur le racisme version 2009 ne soit pas qu'une répétition -en pire- de celle de 2001?

Suspense...

Update du 5 mars
L'Italie annonce son retrait de Durban II (Haaretz). Le gouvernement italien pourrait revenir sur sa décision si le document de travail de Durban II était purgé de certains passages un peu trop hostiles aux Juifs.
L'Italie est le premier pays européen à se retirer de Durban II.

Pendant ce temps, la France...


-----------------
(1) l'administration Obama a fait savoir qu'elle pourrait revenir sur sa décision à condition a) que le projet de résolution s'abstienne de diaboliser Israël et b) que le concept de diffamation des religions -destiné à combattre la critique des religions- passe à la trappe.

Aucun commentaire: