mardi 3 mars 2009

Les athées sortent du placard

Etre athée n'est plus à la mode depuis au moins une quinzaine d'années.

Mais quelques athées militants résistent encore et toujours: "Les athées s'affichent - Quand Dieu se promène en autobus" (Le Devoir).

C'est à Londres que la campagne a commencé: "L'affaire, dit-on, a commencé en Angleterre, quand des adeptes du christianisme d'autrefois, usant d'un très moderne site Web, ont annoncé au monde que les non-chrétiens iraient en enfer. Outrée d'une telle pub, une spécialiste des médias, Ariane Sherine, a eu l'inspiration d'une contre-offensive".

Des pubs ont ensuite circulé à Toronto, et cette semaine à Montréal (une dizaine de bus seulement sont concernés).

Les Des croyants s'indignent et se disent choqués (ils sont décidément faciles à choquer! Leur foi est-elle donc si faible?)

Un étudiant en théologie (!) se plaint de cette campagne de propagande (!) dans les colonnes du Devoir (rubrique Opinions): "Un triste appel dépourvu de sens" - "Ce qui frappe d'abord en lisant ce message, c'est sa stratégie de communication. Elle s'apparente à ces publicités télévisées qui cherchent à vendre des produits de consommation".

Ce brave théologien en devenir pourrait-il dans ce cas nous expliquer l'attitude de l'Église catholique qui, il y a deux ans, s'était payé une campagne de pub (1) dans le métro de Montréal? Il s'agissait de belles grosses affiches dans des stations fréquentées quotidiennement par des milliers de personnes, pas de petits panneaux sur dix malheureux bus.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais... les religieux ne changeront décidément jamais.


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(1) si j'en crois l'apprenti théologien il faudrait plutôt parler de propagande.

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