Le très sympathique député britannique George Galloway n'est plus le bienvenu au Canada.
Il devait prendre la parole à Toronto la semaine prochaine, mais l'administration canadienne a fait savoir qu'il ne serait pas autorisé à entrer au pays.
Le ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration a justifié la décision en rappelant que George Galloway "avait exprimé sa sympathie pour la cause des talibans en Afghanistan" et qu'il "avait fourni de l'aide financière au Hamas, considéré par le Canada comme une organisation terroriste" (La Presse Canadienne).
Le ministre, Jason Kenney, a également indiqué que l'ami britannique du Hamas "avait appelé à un coup d'Etat en Egypte et au renversement du gouvernement en même temps qu'il fournissait de l'aide et des ressources au Hamas, qui est banni à titre d'organisation terroriste illégale (...) je crois que les individus qui soutiennent, aident et font la promotion d'organisations terroristes n'ont pas besoin de visiter le Canada".
Plus d'informations sur Galloway privé de Canada (ou l'inverse) à lire sur Z-Word Blog.
Haaretz rend également compte de la décision du gouvernement canadien. Détail: Haaretz (de même que le Toronto Star) qualifie Galloway de "anti-war member of parliament"; je ne suis pas d'accord du tout: le député britannique n'est pas "anti-guerre", il est pro-taliban dans un cas, pro-hamas dans l'autre. Ici comme là il est favorable à un camp plutôt qu'à l'autre, ce n'est pas vraiment être "anti-guerre".
Le député qui fait ami-ami avec les islamistes (à Gaza comme au Royaume-Uni, voir par exemple ceci) a promis de contester devant les tribunaux canadiens la décision "idiote" de l'administration.
Michael Ignatieff, chef de l'opposition officielle, "a quant à lui affirmé qu'à vue de nez, la décision ne semblait pas justifiée mais que peut-être que les responsables de la sécurité savaient quelque chose dont il n'était pas au courant" (La Presse Canadienne).
Je comprends la prudence du chef du PLC. N'étant pas soumis aux mêmes contraintes et devoirs, j'applaudis la décision prise, mais silencieusement et en boudant un peu (1).
----------------
(1) c'est toujours agaçant lorsqu'un gouvernement que vous ne soutenez pas prend une bonne décision (un gvt conservateur, juste ciel! Stockwell Day est dans le lot!)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire