mercredi 25 mars 2009

Galloway à New York - ses fans Canadiens s'organisent

Le vibrionnant -et unique- député de Respect au Parlement britannique est arrivé à New York où il a été ovationné par une foule en délire... d'une centaine de personnes.

Dans son discours, celui que certains ont l'audace de décrire comme un militant "anti-guerre" a réclamé, une fois de plus, l'éradication d'Israël (Toronto Star) : il rêve d'une Palestine unie, du Jourdain à la mer, où tous pourraient enfin vivre libres et heureux.

Libres et heureux? Comme les 900.000 Juifs chassés des pays arabes entre 1947 et la fin des années 60? (voir par exemple Justice for Jews from Arab Countries, qui possède aussi quelques pages en français)

Comme le dit clairement la Charte du Hamas: "Sous la bannière de l'islam, les fidèles des trois religions, l'islam, le christianisme et le judaïsme, peuvent coexister pacifiquement. Mais cette paix n'est possible que sous la bannière de l'islam".

Je sais, Galloway sait [cf. plus bas], tout le monde sait quel serait le sort des Juifs israéliens (sans oublier celui de pas mal de Druzes ou d'Arabes chrétiens) si le fantasme de "l'État unique" voyait le jour.

C'est une des raisons pour lesquelles ce projet politique rêvé par certains est grotesque, inhumain, irresponsable. Même Uri Avnery n'en veut pas, c'est dire...

Mais pour des braves gens comme Galloway, ou pour les "antisionistes" qui le défendent au Québec, un tel scénario est souhaitable. Un petit coup de rhétorique angélique en guise d'alibi (liberté pour tous, égalité...) et les voilà parés de l'auréole de l'humaniste.

* * *

Pendant que Galloway partait conquérir les USA, il se passait des choses intéressantes chez lui, en Grande-Bretagne: la Charity Commission a en effet annoncé que, lassée d'attendre des réponses à ses demandes, elle lançait une enquête sur la récente campagne de dons pour le Hamas pour Gaza. La campagne Viva Palestina proclame en effet avoir réuni plus d'un million de livres dans le but d'organiser un convoi routier vers Gaza; une fois sur place, tout a été généreusement donné à des organismes de charité ou au Hamas, y compris argent liquide et véhicules (voir par exemple ici: "we have brought with us many vehicles, much equipment, much medicine, everything we could carry, and we will hand it to Ismail Haniyeh, the elected prime minister of Palestine").

George Galloway est un habitué de ce genre d'enquêtes, apparemment.

* * *

Memri propose un patchwork vidéo de différentes déclarations du député du Respect durant son séjour dans la bande de Gaza. Ces déclarations, faites en anglais, ont l'avantage de la clarté. Extraits:


  • "Demain à 10h, inch allah, nous donnerons nos véhicules, notre argent, à Ismail Haniyeh, premier ministre élu de Palestine"

  • Galloway relate une rencontre avec un vieux, dans la rue, qui lui aurait dit "avec des amis comme vous, nous pouvons rêver qu'un jour nous pourrons retourner dans notre pays, nous pourrons les chasser", et Galloway proclame devant un auditoire ravi: "croyez-moi, vous retournerez dans votre pays, la Palestine sera libre!"

  • "nombre de mes amis [du convoi Viva Palestine] doivent donner cet argent à des organismes caritatifs; nous avons amené beaucoup d'argent (...) et nous devons le donner, certains de mes amis doivent le donner à des organismes de charité (...) mais moi, maintenant, ici, en mon nom, celui de ma soeur (...) et de deux élus du Respect [le parti de Galloway], je donne 3 véhicules et 25.000 livres, en liquide, au premier ministre Ismail Haniyeh"

  • "voici l'argent; ce n'est pas de la charité, c'est politique (...) si je le pouvais je donnerais dix fois, cent fois plus"
N'est-il pas scandaleux d'interdire à un tel ami de la paix d'entrer au Canada?

Comment ose-t-on reprocher à un honnête homme d'avoir des amis?

George Galloway se tient aux côtés d'Ismail Haniyeh, qui lui remet un passeport palestinien
(Sources photos Engage et Harry's Place)

Aucun commentaire: